Les samples vocaux sont une tendance forte depuis plusieurs années, et le nouveau tube de Drake ne déroge pas à la règle !

En effet, sur son « Passionfruit » (2017), un des single de son nouvel album More Life, le torontois Drake intègre un passage vocal d’un mix de Moodymann, sorti en 2010. Drôle de sample, qu’on peut imaginer étant un hommage à une légende de la musique house américaine.

• « Passionfruit » de Drake (2017)

• « Live @ Cutloose 2nd Birthday Party » de Moodymann (2010)

Histoire d’un raté

Produit par Nana Rogues, ce « Passionfruit » sample un passage d’un mix de Moodymann de 2010, pour le deuxième anniversaire du club Cutloose à Manchester. Le passage en question correspond au moment où Moodymann connaît un bug et se justifie auprès du public de ce problème matériel. Avec son style semi blasé, il tente de meubler son set, le temps de relancer toute son installation.

Moodymann la légende de Detroit

Moodymann fait parti des grands noms de la house made in Detroit. Connu sous le pseudonyme JAN (Just Another Niggah) il est un fervent défenseur de la musique noire américaine, qu’il ne cesse de relier avec la house, montrant ainsi le lien de filiation évident. « I Can’t Kick This Feelin’ When It Hits » (1996), inspiré par « I want your love » de Chic, est son morceau le plus connu. Moodymann est considéré comme l’un des rares à utiliser l’analogique et le digital dans ses productions et performances.