2017 marque le retour tant attendu de Gorillaz, avec un nouvel album prévu pour fin avril et une tournée cet été. Le groupe a déjà publié une vidéo plutôt originale de son nouveau titre : Saturnz Barz (Spirit House).

Après « Andromeda » « Ascension » et « We’ve Got The Power », Gorillaz marque les esprits avec leur dernier titre « Saturnz Barz ». La vidéo en 360 a d’ailleurs marqué l’histoire de Youtube comme étant la première du genre à atteindre les 3 millions de vues en moins de 48 heures. Le groupe est d’ailleurs retourné sur scène, à Londres, pour un concert triomphal.

Le sample vocal

Mais ce qui nous intéresse ici c’est le sample utilisé dans le morceau. Même si celui-ci n’est pas spectaculaire comme certains, il reste pour le moins assez original. A ma connaissance, c’est un des seuls titres à utiliser un sample d’un jouet scientifique (d’ailleurs si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à m’en faire part !). Le sample donc, est emprunté à un planetarium interactif, appelé « Interactive Planetarium » de la marque Scientific Toys. Il serait selon certaines sources, sorti en 2012.

• « Saturnz Barz » de Gorillaz (2017)

• « Interactive Planetarium » de Scientific Toys

Difficile ici de vous raconter l’histoire du sample original, tant il s’agit – on imagine – d’un clin d’oeil des producteurs du morceau que sont Gorillaz, The Twilite Tone of D/\P et Remi Kabaka. La marque Scientific Toys, à l’origine de cet « Interactive Planetarium » est basée à Honk Hong et propose comme son nom l’indique des jouets scientifiques. On trouve d’ailleurs cet Interactive Planetarium toujours dans le catalogue de la marque. A noter que l’objet est également en vente sur Amazon.fr, si le coeur (et le portefeuille !) vous en dit !