C’est une grande nouvelle pour tous les fans de la série, elle est de retour pour une troisième saison 25 ans après sa création !

Et c’est l’occasion de parler d’un des titres les plus emblématiques qui ont samplé ce générique : « Go » de Moby sorti en 1991. Un titre qui sent bon la techno du début des années 90, avec ses nappes de synthé, ses samples vocaux, et cette ambiance légèrement inspirée des rave parties de l’époque. Pas de doute, on est en plein 90’s !

• « Go » de Moby (1991)

• « Laura Palmer’s Theme » de Angelo Badalamenti (1990)

Angelo Badalamenti

Angelo Badalamenti est un compositeur et arrangeur musical américain né en 1937. Il a longtemps collaboré avec David Lynch mais également avec Marc Caro et le français Jean-Pierre Jeunet (notamment Un long dimanche de fiançailles, pour lequel il sera récompensé). Côté musiciennes, c’est avec Liza Minnelli et Marianne Faithfull qu’il signe ses plus grandes productions. Il compose la musique du jeu vidéo Fahrenheit sur Atari.

A noter que c’est également Angelo Badalamenti qui compose les musiques de la nouvelle saison de Twin Peaks diffusé depuis mai 2017 aux états-unis sur la chaîne Showtime. Malgré des records historiques d’abonnements et une presse assez sceptique sur la nouvelle saison, les fans de la première heure ont adhéré à cette nouvelle saison, même si les deux premiers épisodes en ont laissé plus d’un dans le flou. Certainement la patte de David Lynch, comme la décrit Richard Brody, critique au New York Times :

« Cela donne l’impression d’un réalisateur empêtré dans sa toile d’araignée, travaillant non seulement timidement, mais de manière conventionnelle, suivant des modèles au lieu d’en inventer, enregistrant et divulguant des informations au lieu d’en créer. »

A noter la présence de deux autres samples sur le morceau de Moby :

• « Go! » de Tones on Tail (1984)

• « Love’s Gonna get you » de Jocelyn Brown (1987)

D’ailleurs ce dernier sample est utilisé dans un bon nombre de morceaux (notamment The Power, de Snap!).

Via