Eminem est de retour avec un nouvel album ! Sorti il y a quelques jours, l’album et riche en samples… On ne pouvait pas passer à côté !

Et plutôt qu’un long discours, l’excellent Bandstand sur Youtube a compilé toutes les informations des samples utilisés par Eminem sur son nouvel album, en une vidéo récapitulative. Un chouette travail qui nous fait voyager dans des univers d’artistes différents, ayant pour point commun une coloration assez rock.

Eminem se lâche sur les samples

Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix est assez « rock », avec des samples de morceaux très mainstream comme ce « Zombie » des Cranberries ou « I love Rock n Roll » de Joan Jett. Un choix assez déroutant pour un artiste (et ses producteurs) qui nous avait habitué à sampler des choses plus obscures (mais pas que – souvenez-vous du sample d’Aerosmith sur « Sing for the moment »).

Citons en vrac les autres artistes que l’on retrouve samplés sur cet album : EPMD (et leur « Music Please! »), Cheech & Chong, Masta Ace Incorporated, C&K Vocal, des artistes plus contemporains comme Regina Spektor, un duo improbable John C. Reilly et Mark Wahlberg (et cette scène du film Boogie Nights), le regretté Charles Bradley (disparu il y a quelques semaines à peine) et Bette Midler. A date ce sont les principaux samples qui ont été trouvés. Mais je reste persuadé que des « vocal interpolations » seront trouvés au fil des jours qui suivent la sortie de l’album !

N’hésitez pas d’ailleurs à me contacter si vous en repérez d’autres !