C’est une archive que j’ai retrouvé dans les tréfonds d’Internet : une interview de Daft Punk qui parle samples !

Daft Punk et les samples

Publiée sur le site en décembre 2007, le lien avait malheureusement disparu… C’était sans compter sur la mémoire du Web (et les serveurs free) ! Voilà que l’interview fait son retour en ligne. On y entend Thomas Bangalter et Guy-Man parler de leur façon de travailler les samples, qu’on pourrait résumer comme une histoire de texture que de morceau original.

Malgré le fait que cette interview date d’il y a 10 ans, on apprend entre autre que les Daft ont samplés des morceaux entendus à la radio (sans en connaître l’origine), et – comme beaucoup de producteurs – ont samplés des vieux vinyles achetés en pile chez les disquaires. Une interview a remettre dans le contexte de l’époque, qui fera le bonheur des plus puristes d’entre nous ! En effet on imagine mal ce genre d’interview des Daft Punk aujourd’hui, tant leur communication est encore plus contrôlée.

Un beau moment de radio à (re)découvrir pour les fêtes ! Cette année 2017 aura été marquée par la découverte de nouveaux samples, 20 ans après la sortie des morceaux. Une grande année donc, même s’il n’y aura pas eu de tournée Alive 2017..!