Sampling, plagiats et coincidences musicales

7
98

La nouvelle a fait le tour du web, Le groupe anglais Coldplay est accusé de plagiat par le guitariste Joe Satriani. Certains d’entre vous étaient déjà au courant du lien entre ces deux titres, puisque l’info avait été annoncée sur ce site (fin juillet 2008, merci à Damien), dans les commentaires d’une autre vidéo mettant en doute l’originalité de « Viva la vida ».

Je profite donc que le sujet soit encore chaud, pour faire un point sur le sampling, et les coïncidences musicales, termes qui sont bien souvent galvaudés.
Dernier exemple en date, une vidéo postée sur Lepost.fr, qui confond allégrement sampling et coïncidence musicale. Je vous invite à lire les commentaires pour y voir plus clair.

• Le Sampling :

akai

Pour faire simple, la technique du sampling consiste a reprendre un morceau (un échantillon) d’une musique existante, ou d’un instrument, afin de lutiliser dans une autre musique. Cet échantillon (ce sample) peut être court et discret (Cf: « If I ever feel better » de Phoenix), ou plus évident (« Cassius 1999 » de Cassius). La vidéo de 20Syl d’Hocus Pocus vaut mieux qu’un long discours.

• La coïncidence musicale :

timb

La coïncidence musicale, volontaire (et dans ce cas précis on peut parler de plagiat musical) ou non, est a classer dans les « ressemblances ». Il ne s’agit pas d’un morceau de musique existant utilisé dans le but d’en créer une autre, ce n’est pas du sampling. (cf : « Girlfriend » d’Avril Lavigne, ou bien encore Timbaland et « Do it« , et la liste est encore très très longue !).

A ce sujet, je vous conseille vivement de faire un tour sur cette page, créée par Serge LLado, qui compare les chansons qui se ressemblent. C’est une véritable caverne d’Ali baba, et certaines ressemblances sont troublantes.

Sans oublier cet article intitulé « Sous les plagiats, les tubes (et réciproquement)« , toujours par Serge LLado, très complet et riche en informations.

Bonne lecture 😉

7 COMMENTS

  1. Effectivement KLOW; Coldplay se sont, de leurs propres dires, « inspiré » du thème « J’en Ai Marre » d’Alizée pour créer leur morceau devenu planétaire (enfin grâce à la la pub de la pomme colorée) « Viva La Vida ».
    D’un côté une qui dit « qu’elle en a marre », et l’autre « que vive la vie »… sacré pirouette!
    C’est vrai qu’on ne pouvait pas faire un rapprochement commercial, mais là le jour où j’ai vu la pub, je me suis également exclamé « nooooon c’est pas vraiiii » XD

  2. Effectivement KLOW; Coldplay se sont, de leurs propres dires, sipinre9 du the8me J’en Ai Marre d’Alize9e pour cre9er leur morceau devenu plane9taire (enfin gre2ce e0 la la pub de la pomme colore9e) Viva La Vida .D’un cf4te9 une qui dit qu’elle en a marre , et l’autre que vive la vie sacre9 pirouette!C’est vrai qu’on ne pouvait pas faire un rapprochement commercial, mais le0 le jour of9 j’ai vu la pub, je me suis e9galement exclame9 nooooon c’est pas vraiiii XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.