Sean Kingston, Beautiful girls

25
151

Après les USA, le Royaume Uni, la vague « Beautiful girls » (2007) de Sean Kingston débarque en France, et truste déjà les hauts du classement des ventes de singles.
L’occasion de parler d’un grand nom de la musique, Ben E King et son inimitable « Stand by me » (1961), qui a servi de sample à « Beautiful girls ».

Les extraits :

• « Beautiful girls » de Sean Kingston (2007)

• « Stand by me » de Ben E King (1961)

Ben E King fait parti de ces derniers monstres sacrés toujours en vie aujourd’hui, un musicien rythm’ n blues incontournable à l’immense discographie.
« Stand by me » est sans hésitation un titre mythique, et j’en connais qui vont hurler à la découverte de ce morceau de Sean Kingston … 😉

La vidéo sur youtube

Merci à Niko et GP 😉

25 COMMENTS

  1. Non mais c’est pas vrai! C’est quoi ce sample pourri? Pas de travail, pas d’imagination, rien qui accroche, le non-sample, quoi. Visiblement, ça n’empêche pas ce truc de se vendre, mais à ceux qui aiment la mélodie, pourquoi ne pas s’acheter l’original?

  2. Salut, super blog, beau travail de recherche…
    Si tu cherche une idée de morceau connu qui s’inspire d’un vieil ailleul, ya le "talk" de Coldplay qui est une reprise de "Computer love" de Kraftwerk.

    voila

    @+

  3. Je ne connaissais pas ce Sean Kingston, et je ne le regrette pas !
    "Stand by me" a eu de nombreuses reprises, mais c’est la première fois que j’entends un gugusse le sampler pour y coller les percus de son Bontempi par dessus !

  4. Dans le même genre il y a une chanson du groupe anglais The Zombies, le titre c’est Time of the season, ce n’est pas un sample mais la ressemblance avec Ben E King est troublante, voilà si des fois ça peutcompléter ton article.

  5. Ce titre est vraiment une grosse merde et merci à toi Yann de rappeller à tous ces jeunes écervellés ce qu’est de la vraie musique.

    Ce titre est un classique dans le patrimoine de la musique, émotionnellement trés fort, et en faire un vulgaire titre avec un chanteur qui change complètement la structure du morceau, c’est honteux.

    En tout cas bien joué pour la réactivité, car ce morceau va faire du bruit, car encore une fois, cette basse mythique de BEN E KING, et dans notre inconscient à tous, qui ne l’a pas entendu ???

  6. Fonky M, j’ai fait le même constat que toi! Le titre des Zombies a de bien troublantes ressemblances avec celui de Ben E King. Il date de 1968, c’est donc bien les Zombies qui s’en sont inspirés. J’adore ce titre, un véritable chef d’oeuvre! Comme quoi, on peut s’inspirer sans pour autant plagier ou faire un navet…

  7. c’est marrant j’ai reconnu tout de suite stand by me en ecoutant ce morceau à la tv mais j’etait persuadé que l’original etait de john lennon !

  8. La batterie de Beautiful Girls me fait penser au titre de P.Diddy & Keyshia Cole – Last Night.
    Quoiqu’on dise de la reprise du morceau de Ben E. King, le gamin a réussi à poser sa voix dessus sans reprendre l’air de l’original.

  9. Je trouve ce morceau sympa, bien que je n’écoute pas du tout ce style de musique. Et franchement, à part le "tchic" samplé du rythme (pratique très courante, et ce n’est pas nouveau) et le style, je ne vois pas en quoi il s’agit d’une copie ou d’une reprise de Ben E. King, ce morceau est complétement différent, autant au niveau de la mélodie des instruments que de la mélodie vocale.
    Mais il y aura toujours des râleurs …

  10. Moi je trouve ça pas mal mais sinon Gloomy ecoute les 2 à la suite tu verras c’est flagran, enfin c’est vrai il faut l’oreille musical pour remarquer !!!

  11. Autant pour moi |:
    En fait il doit y avoir plusieurs versions, et la première que j’ai écoutée est assez différente. Effectivement, j’en ai entendu une autre dans une boutique qui ressemblait à celle de Ben E. King. Ou alors une seule versoin, mais les conditions d’écoute étaient différentes, c’est vrai que la mélodie reprise est discrête et ne s’entend pas forcément à la 1ère écoute. Si quelqu’un a une info la dessus (les versions de Kingston)
    Mais bon, même si je n’aime pas trop le principe de repiquer le travail des autres artistes et de faire un tabac (et de l’argent !) avec d’anciens tubes, je dois reconnaitre que cette copie m’a assez surpris. Et puis dans d’autres cas aussi cela peut donner de bons résultats (sortis des tiroirs de l’inconnu et dépoussiérés), je citerai par exemple la reprise de Tainted Love par Soft Cell (originalement de Gloria Jones), et il y en a plein d’autres…

  12. Moi aussi j’ai pensé à P.Diddy & Keyshia Cole 😉 Mais les beat ragga, d’un titre à l’autre se ressemble tous 🙁

    Pour en revenir à ce jeune Sean, il a samplé Phil Collins dans son titre I can’t feel it 😉 allez voir sur youtube, c’est assez sympa… 🙂

  13. Rien de bien original, mais De La Soul au début des années 90 avait déjà utilisé ce sample. Ils avaient d’ailleurs sur un autre de leur titre de la même époque samplé le sifflement d’Otis Redding sur "(sittin’on) the dock of th bay".

  14. Je ne sais par quel moyen vous l’envoyer mais j’ai réussi à avoir l’instrumentale de cette chanson où l’on entend très clairement le sample 😉

  15. hé ouai je m’en suis rendue compte de ce plagiat pas plus tard que ce matin et je suis allée voir sur internet ce qu’ils disaient là dessus.. c’est clair qu’ils n’ont plus d’imagination! bande de pébrons

  16. Si tu aimes bien trouver des samples. Je te conseille vivement d’acheter l’album de Sean Kingston, y’a de quoi avoir peur. Y’a du Phill Collins entres autres et plein d’autre chansons dont j’ai oublié le titre originel :s

  17. Oui, alors (en espérant que t’es pas fait un post dessus :s)

    Pour "Me love" y’a du Led Zeppelin un sample de "D’yer mak’er’
    Il a repris "No women no cry" ainsi que "Uptown girl"de Joel Billy pour en faire "Ghetto girl" (magnifique) "I ain’t got nobody" des Mills Brothers est devenu "got no shorty"

    et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.