Dimitri from Paris, Sacré français

16
180

Dans la série des samples improbables, l’un des titres les plus connus de Dimitri from Paris, « Sacré français » de 1998. Ce morceau emprunte deux des samples vocaux à « Cha-cha stop » (1960) de Gillian Hills & Henri Salvador, ainsi qu’un morceau du titre « Joao » de Cal Tjader.

Les sons :

• « Sacré français » de Dimitri from Paris (1998)

• « Je ne suis pas celle que vous croyez » tiré de « Cha-cha stop » de Gillian Hills (1960)

• « Sacré français » tiré de « Cha-cha stop » de Gillian Hills (1960)

On retrouve également une inspiration de « Joao » de Cal Tjader en ouverture du morceau :

• « Joao » de Cal Tjader (1968)

Gillian Hills est une chanteuse anglaise assez active durant la période yé-yé en France, elle a d’ailleurs fait quelques duos avec Serge Gainsbourg, Eddy Mitchell et Henri Salvador donc, que l’on n’entend quasiment pas dans « Cha-cha stop ». Cal Tjader est un artiste américain de « latin jazz », style qui mélange les rythmes afro-cubains et une section jazz.

Ecouter « Cha-cha stop » en entier

Merci à Alex pour sa trouvaille 🙂

16 COMMENTS

  1. bien rattrapé Yann 😀
    C’est de la même époque que Roudoudou (que tu as déjà blogué ici, il me semble)
    En tout cas, pas facile de retrouver les originaux, beau travail 😉

  2. j’ai acheté cette compilation de Gillian Hills il y a quelques années, et à ma grande surprise, j’y ai trouvé ces fameux samples de voix présents sur le fameux disque de Dimitri "sacebleu" (tout une époque !). Reste plus qu’à retrouver tous les autres, et dieu sait s’il y en a !! 😉

  3. Bonjour,
    en me baladant sur le net j’ai vu que les paroles de "A cause des garçons" interprété par Yelle proviennent d’une chanson de l’année 1988,du même nom, fait par P. Grillet et A.Chamfort. Je me demandais donc si vous pouvez pas en parlez ou c’est juste que j’ai mal lu. Merci d’avance ^^ (j’espère que vous avez compris mon com XD)

  4. Pour info, toujours sur le même album "sacrebleu", si ca n’est pas déjà connu :
    les samples vocaux du titre "une very stilish fille" proviennent de la version originale de "Breakfast at Tiffany’s", le formidable film de Blake Edwards.
    "Nothing to loose" est une reprise d’une chanson composée par Henry Mancini pour le film"The Party" (toujours Blake Edwards)
    La boucle de "reveries" est prise sur le titre"Half forgotten Daydreams" de John Cameron (1974)
    Le dernier titre, dont j’ai oublié le nom (souvenirs from paris??) est composé du sample de "Lujon" (toujours Mancini, album ‘Mr Lucky goes Latin’), et pas mal de voix proviennent de la sequence de l’interview avec J.P. Melville, dans le film ‘A bout de Souffle’.

  5. Si vous avez écouter Cruising Attitude(2003), l’album de Dimitri from Paris, il y a il me semble, sur la musique Strong Man, un sample de Bonobo provenant de l’album Sweetness(2001), plus précisément de la track The shark. Mais ce ne serait pas étonnant que les deux est samplé le même morceau sans le savoir et que le pattern samplé ne soit pas un sample de Bonobo par Dimitri, enfin bon faut voir parceque les deux artistes utilisent pas mal de samples donc voilà quoi ça m’étonnerait que le pattern déjà dans la musique de Bonobo est été samplé sur un autre morceau par ce dernier.

  6. ‘Prologue’ contient un sample de ‘Cool’ de Lou Busch & His Orchestra (la batterie).
    ‘Un Terlude’ contient un sample de ‘Holy Hole In A Doughnut’ de Nelson Riddle & His Orchestra. C’est tiré de la bande sonore de la télésérie ‘Batman’ (1966-68).
    ‘Epilogue’ contient un sample du film ‘Zazie Dans Le Métro’ (‘Ah! Paris sera toujours Paris!’).
    Une mosaique cet album!

  7. Merci Ziv ! Je voulais aussi faire ces précisions ! J’adore le film !

    A propose de « The Party », le film de Blake Edwards, un extrait a été repris par Birdy Nam Nam en ouverture de son album : Peter Sellers y prend son plus bel accent indien pour s’adresser à un oiseau en lui disant : Nam-nam, nam-nam, birdy nam-nam.

  8. Concernant ce morceau, je crois avoir reconnu le « Vous dansez Mademoiselle » dans le film « Casque d’Or » de Jacques Becker.

    Bon week end à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.