Stardust, Music sounds better with you

41
72

« Music sounds better with you » (1997) de Stardust s’est rapidement imposé comme un classique house de la « french touch ». Et pour cause, sous ce pseudonyme se cache trois grands noms : Alan Braxe, Thomas Bangalter (la moitié de Daft Punk) et Benjamin Diamond. Le morceau est construit autour d’un sample de deux secondes emprunté au titre « Fate » (1981) de Chaka Khan.

Le sample en trois étapes :

• « Fate » de Chaka Khan

• La boucle samplée par Stardust (à 3s du premier extrait) et accélérée :

• On monte les basses, quelques effets en plus pour arriver à « Music sounds better with you » de Stardust

Voilà de quoi avoir un aperçu de ce sample relativement connu, 10 ans (déjà !) après sa sortie 😉
Pour tous les amoureux de funk / disco je vous invite à jetter une oreille à la discographie de Chaka Khan, tout simplement incontournable ! D’ailleurs son prochain album intitulé « I khan funk » sort en septembre 2007.
A noter que le clip de « Music sounds better with you » est réalisé par Michel Gondry.

41 COMMENTS

  1. Au début je croyais que ce titre était composé autour du sample de Holiday de Madonna…. car il sonnait a peut prés pareil ^^ en parlant de Fate et de Madonna, celle-ci a, comme Stardust, samplé ce titre (ou plutôt rejoué) dans GET TOGETHER, il y aurait eu un procés comme quoi Madonna n’aurait pas demandé la permission de sampler ce titre

  2. Mouais… c’est jamais qu’une boucle qui tourne pendant tout le morceau… Bon d’accord, aucune de mes compos ne se trouve dans les bacs, mais je préfère le boulot des Daft Punk, même si Thomas Bangalter est l’un des "pères" de ce titre… mais cet avis n’engage que moi, bien sûr 🙂

  3. thomas est notre pere a tous ce mec est une pute (amicale)

    musicalement (lol c’est ringard hein?:P)

    jules (ca c’est du prenom qui en jete)

  4. thomas si tu m’entends donne moi tes 2 roland TR dont tu ne te sert plus STP faut bien qui est une revele un jour non ?y’a mon myspace en lien n’hesite pas

  5. Ce titre est, tout comme Lady de Modjo, basé sur un "loop" de musique disco (vous aurez remarqué la ressemblance assez marquante entre les deux musiques) mais bon, dans les deux cas, les samples ont été retravaillé et s’accorde bien au style pop-house… cela dit il ne faut pas oublier que la house est avant tout une musique réalisé avec peu de moyen… remarque, aprés ce tube, Stardust a surement gagné assez de pognon pour ne plus avoir a utliser des samples 😉

  6. un des trois membre de Stardust est Thomas Bangalter le meme type de travail (avec des loop) a lieux dans Daft punk et dans les compo de Thomas Bangalter en solo donc ce n’est pas par manque de moyen. lolll si daft punk a pas les moyen et doive utiliser des loop qui a les moyen. Ce style précis appeler French House est un style née d’une politique de margarette Tatsher qui a voulu interdire la musique trop répétitive et certain artiste majoiritairement francais (d’ou vien le nom French House) on répliqué en produisant de la musique répétitive et pour ce faire certain on utiliser des sample en boucle sans Arrêt !!!

  7. Ce blog est vraiment excellent et riche en informations. Félicitations ! Je l’ai trouvé un peu par hasard mais maintenant il est ajouté dans mes favoris !

    Beau travail !

    Winston

  8. Pour Tony :

    Madonna (ou plus précisément, Stuart Price) n’a pas pompé ou samplé le titre de Chaka Kahn. On va dire que ‘Get Together’ s’inspire de la fameuse ligne de basse, mais ne la recopie pas telle quelle. Idem pour "Sorry" qui louche pas mal sur la ligne de basse de "Can You Feel It" des Jackson 5. Inspiré mais pas copié ou samplé, donc pas de procès. Le seul titre du dernier album bâti autour d’un sample est "Hung Up", mais je vous apprends rien en vous disant que les droits avaient été réglés au préalable. Madonna, vu sa notoriété, fait d’alleurs très gaffe à ce genre de chose. Déjà, sur "Erotica" (1992), elle avait clairement mentionné la liste des samples sur l’album, alors que la législation de l’époque n’était aussi contraignante qu’aujourd’hui. Il n’y a guère que "Vogue" (1990) qui pompe carrément sur un titre disco ("oh I love it (love break) des Salsoul Orchestra) sans le mentionner.

  9. Retour à chassezac :

    C’est donc pour cette raison que seul le sample d’ABBA a été crédité 🙂 Je commencé a m’y perdre. De plus que quand j’ai appris que Madonna avait samplé les J-5 dans Sorry, je n’avais pas trouvé une ressemblance assez forte. Pour parler de l’album de Madonna, elle s’inspire de ses propres chansons pour en faire d’autres (je pense notamment aux violons de LET WILL IT BE qui ressemble énormément à ceux de PAPA DON’T PREACH) J’espère que son prochain album produit par TIMBALAND sera aussi bien que CONFESSIONS

  10. Pour Tony

    Pour "Sorry", je trouve que c’est assez flagrant au tout début, après "perdoname", quand la basse filtrée commence… Et la version live du concert encore plus! Quant au nouvel album, j’ai pu entendre quelques secondes de "Candy Shop", supposé etre un titre (et pas nécéssairement un single) sur lequel elle bosse. C’est clairement sa voix, mais c’est trop court pour s’en faire une idée… En tout cas, rien à voir avec "Confessions…", et jusqu’ici, pas de rumeurs sur un ou plusieurs samples… Wait and see, fin de suspense à la fin de l’année, non?

  11. À noter que le sample disco se retrouve dans Turn around de Phats & Small, en encore plus accéléré, mais en gardant quasiment les basses boostées par Bangalter…

  12. Phats & Small qui utilisent les vocaux du titre "Reach up" de Tony Lee pour leur titre "Turn around" (1998) dont parle 240-185…
    En revanche, je ne mettrais pas ma main au feu quand au sample d’instru utilisé tout au long de ce titre… Perso, je ne pense pas qu’il vienne de Chaka Khan… ça ressemble plutôt à une mesure de "The glow of love" de Change sorti en 1980… mais là encore, ça reste une supposition étant donné que pas mal de morceaux funk se basent sur les mêmes types d’accord et de motifs, on retrouve souvent les mêmes sons d’un titre à l’autre… affaire à suivre 😉

  13. Perso, je suis trés fan des titres dis "french-touch" 😉 C’est fou ce que l’on peut faire avec un petit sample de 3 secondes répétés en boucle pendant 3 minutes ( légèrement retouché) et une grosse boîte à rythme…

    Est ce que quelqu’un connaiterait des artistes "myspace" qui font ce style ? Ce serait cool de rencontrer des créateurs "amateurs" 🙂

  14. Sample connu bien sûr, dès la sortie du morceau. Il a été clearé comme il se doit (ça a pas du être donné d’ailleurs). Mais pour une fois, je trouve qu’il y a une vraie recherche créative : on pouvait pas trouver un meilleur hook sur ce morceau, Bangalter et Braxe ont vraiment assuré. Résultat une track super catchy et symbole de la période french house…

    Tony > disons que la ‘french touch’ de l’époque est morte et enterrée depuis 2002, il faut avouer qu’à l’époque beaucoup ont compris la recette et ont produit de grosses daubes. Mais si tu veux t’amuser à faire le même son, investi dans un ASR-10 ou DP4 : ce sont ces appareils qui ont produit la quasi totalité des sons de cette époque.

  15. Tony> Perso je trouve très amusantes et sympa les productions d’un dénommé Cryda Luv’. Son myspace : myspace.com/crydaluv

    C’est complètement dans l’esprit Crydamoure. Je te conseille "Dégradage", "Thé A La Menthe" et "Where Is My Woman".

  16. Ce sample est utilisé par daft punk dans Alive 2007 sur le 2eme cd ou il ont fait un remix de human after all , together , one more time et music sounds better with you.

  17. music sound better with you est bizarre ! je n’est pas l’impression que c’est une boucle ! on dirait que les basse change ? quelqu’un peut me dire si il est de mon avis ???

  18. Hey!!!

    Bon inutile de faire l’apologie de Stardust, leur track est une tuerie, il n’y a rien à dire… Le sample est tout simplement super bien trouvé, filtré est retravaillé, les autres éléments s’accordent à merveille (en même temps Thomas Bangalter et Alan Braxe c’est pas des manches!!) et la voix "pop-blanche" de Benjamin Diamond tranche à merveille avec toutes les voix disco et soul black que nous avions l’habitude d’entendre sur de la house à l’époque (qui sonnent terriblement bien aussi soit dit en passant)…

    Pour ce qui est de Phatt & Small, sur leur titre "Turn Around", c’est effectivement un sample de Change et du morceau The Glow Of Love de 1980 qui a été utilisé, composé précisemment par David Romani si je ne m’abuse, goupe au sein duquel au peut croiser des noms tels que Jocelyn Brown ou Luther Vandross (à vérifier quand même).

    Voilà, continuez sur ce site, c’est une tuerie lol. Quant à Stardust, c’est le genre de track qu’on peut jouer aujourd’hui encore, partout dans le monde, ça vous retourne un dancefloor…. Ze tube of Ze tubes!!!!

    Pour ce qui est des nostalgiques de la periode sampling et French Touch, laissez moi finir quelques tracks sur lesquels je rame encore (et oui la prod ça pique..), dès que c’est prêt ça part sur myspace dans un premier temps….

    A très bientôt.

    Pef.

  19. oui, renaud la basse varie. elle fait office de couplet-refrain. elle double trop bien le sample. ça passe inaperçu et c’est ce qui fait à mon avis que ce titre est génial.

  20. un des titres de la french touch qui ma le plus marqué et signé de la patte de génie de Thomas Bangalter. Sinon quelqu’un aurait des nouvelles de Benjamin Diamond ? Je trouve que ça voix colle parfaitement à ce genre de production. En lien, sa zik (avec le clip)certainement la plus connue que je suis sur que vous avez déjà entendu.

    fr.youtube.com/watch?v=dz…

    Peut-être y’a t-il un sample dans cette chanson ??????

  21. Hello…

    merci de parler de moi et de mon travail (un peu avec du retard,sorry ^^)….

    il est vrai que j’ai été marqué par cette periode « Crydamoure/french touch »

    Et j’essaie quelques années apres de perpetuer en toute modestie ce style a part entiere !!!

    merci pour tous les encouragements que je recoit regulierement,je bosse actuellement sur de nouvelles productions donc surveillez ma page myspace regulierement ….

    Peace & Luv’ !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.