Le vinyle connait depuis quelques années une hausse constante de ses ventes et rassemble de plus en plus d’adeptes ! Voilà pourquoi je vous propose une sélection de mes coups de coeur à moins de 10 euros, sur Amazon, pour ce mois de janvier 2017.

Ennio Morricone – Jubilee

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Un incontournable ! Retrouvez les plus grands morceaux du génie italien dans cette compilation de ces meilleures réalisations. « Il était une fois dans l’ouest », « Il était une fois en Amérique », « Cinéma Paradisio » pour ne citer qu’eux. Avec une carrière de plus d’un demi-siècle, ses musiques depuis les années 1960 en ont fait une des personnalités les plus importantes et influentes du cinéma italien, puis mondial. Comparse de Sergio Leone, Morricone a été samplé à plus de 300 reprises.

Etta James – At Last

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Etta James connaît le succès avec sa reprise de « At Last », écrite par Mack Gordon et Harry Warren. Elle a remporté six Grammy Awards dans sa carrière qui s’étale sur plus de 6 décennies. Samplée plus de 50 fois, elle fait partie de ces divas de la musique Soul remise au goût du jour par des artistes tels que Avicii et Flo Rida (qui ont samplé son « Something’s Got a Hold on Me« ).

The Isley Brothers – It’s Your Thing

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Une formation Soul / Funk moins connu que certains de leurs camarades de la même époque, mais qui a signé tout de même quelques morceaux de grande qualité. Le genre d’album qui s’écoute exclusivement en vinyle ? Oui j’irai jusque là ! Un album Soul qui donne du baume au coeur de cette formation samplée plus de 700 fois.

Blondie – Parallel Lines

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Direction les années 80 avec Blondie, l’une des formations les plus emblématiques de cette décennie. Cet album contient un de mes morceaux préférés de tous les temps : « Heart of Glass » . Samplé plus de 60 fois, Blondie est également à l’origine du morceau « Rapture« , un des premiers titres « rapé » par un groupe grand public.

Madness – One Step Beyond

Cliquez sur l’image pour acheter le vinyle

Enfin, un autre classique à posséder dans sa collection de vinyles, « One Step Beyond » de Madness ! Les pères du Ska ont été samplé une 50aine de fois, et leur tubes sont régulièrement repris par d’autres. D’ailleurs en parlant de reprises, saviez-vous que leur tube « One Step Beyond » est une reprise d’un morceau de Prince Buster ?

Voilà ma sélection pour ce mois de janvier, n’hésitez pas à passer par les liens Amazon pour acheter ces disques ou tout autres choses ! 😉

D’ailleurs pour ceux qui souhaitent contribuer à aider le site, j’ai lancé un Patreon avec une option assez intéressante pour les amoureux de vinyles !