25 ans après, le sample de « Revolution 909 » de Daft Punk est enfin découvert !

1
2606

C’est une nouvelle quête achevée pour les amoureux du sample. En effet, un des derniers bastion des originaux de Daft Punk (période Homework) vient d’être débusqué. Le sample principal de Revolution 909 a enfin été trouvé ! Après une fausse alerte il y a quelques années, voici que le sample que recherchaient tous les amateurs de samples et de Daft Punk est enfin connu.

Revolution 909, le sample enfin trouvé !

Relayé sur le discord officiel des Daft, le sample se présente en vidéo explicative de la plus classique des manières. L’auteur, un certain ClassicSpirit, a trouvé ce sample – par hasard – en cette fin de mois d’avril 2022. J’avoue qu’il faut une sacrée oreille pour dénicher ce passage, mais le montage ci-dessous ne laisse aucun doute.

Et c’est encore une fois un ovni qui est samplé. Il s’agit d’un remix de « Celebration » de la formation Fun Factory et plus précisément d’un remix de l’allemand Mousse T.

Qui se cache derrière Fun Factory ?

Fun Factory, c’est un projet allemand d’Eurodance des années 90 comme il en sortait des tonnes à l’époque. Composé de Balca Tözün, Rodney Hardison, Toni Cottura et Stephan Browarczyk, le groupe a été actif entre 1992 et 1997, puis s’est séparé avant de se reformer en 2009 et de faire un retour en 2013.

Le morceau « Celebration » est le second single de leur deuxième album Fun-Tastic sorti en 1995. Il est chanté par une française : Marie-Anett Mey et Smooth T. pour la partie rap. Le morceau connaît un beau succès en Europe, avec plusieurs classements en tête des charts.

Pour la petite histoire, on trouve dans la version originale de « Célébration » un sample de « Funky President » de James Brown.

Merci à Lionel, toujours sur le coup !

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.