Attention on parle bien ici de boucle et non pas de sample ! En effet, ces quelques notes vous les avez sûrement entendus des dizaines de fois, dans autant de productions…

The Amen Break

Avec un titre un peu racoleur (ce qui est devenu la norme aujourd’hui ?), la vidéo qui suit nous raconte l’histoire de cette boucle empruntée au titre « Amen, brother » du groupe The Winstons. Cette boucle de batterie à l’origine du courant musical de la Drum & Bass et samplé par des dizaines d’artistes de toutes générations confondues porte un nom : The Amen Break.

Même si la vidéo date de quelques mois, elle mérite bien un article tant elle est en plein lien avec la thématique du blog, qui devrait être un peu plus actif dans les prochaines semaines (je l’espère !)

La boucle la plus samplée de l’histoire

J’avais d’ailleurs à ce sujet déjà abordé cette boucle, qui avait fait l’objet d’une autre vidéo documentaire il y quelques années, et que je vous conseille également (une des première du genre il y a plus de 10 ans). Bref, de quoi se rafraichir la mémoire avec une vidéo un peu plus dans l’air du temps, ou bien découvrir une des boucle les plus importantes de la culture samples !

N’hésitez pas à partager l’article à vos proches pour leur faire (re)découvrir cet indispensable. Et pour les chanceux qui possèdent le vinyle original de The Winstons : vous êtes des sacrés veinards !

Merci Yohan ! 😉