L’origine du vocal « Hit it! »

0
188

Présent sur le dernier morceau des Black Eyed Peas qui porte le même nom, cette interjection de deux mots est une référence dans la musique hiphop. Tout comme le fameux « Woo Yeah », ce vocal est un classique qu’on retrouve dans des dizaines de morceaux. On en parle !

L’original de l’original

Popularisé dans les années 90 par le one hit wonder « here comes the hotstepper » D’Ini Kamoze (on peut l’entendre au tout début), ce titre est à ma connaissance le plus gros hit de la décennie à avoir repris ce gimmick. A noter qu’un autre sample compose le morceau, d’ailleurs je vous invite d’ailleurs à cliquer sur le lien un peu plus haut pour découvrir ce titre.

Dans les années 80

Les Beastie Boys ont également utilisé ce sample vocal parmi la tonne de titre qu’ils ont samplé. En tant que sampleurs en série, les 3 amigos ont sur leur morceau « Hold it now Hit it » sorti en 1986, exploité le sample jusqu’à la corde comme ils savent si bien le faire. Note au passage le clip date de 1986, et son style est carrément novateur pour l’époque. Difficile de s’imaginer que ce clip a 35 ans…

L’original

Et parcequ’il y a forcément un original dans tout ça, et quel original ! Une référence dans le milieu du hiphop, un des morceau les plus samplés de l’histoire que tout le monde devrait connaître tant il est majeur dans ce genre musical. A le réécouter aujourd’hui on entend des styles et des samples qui ont façonné et façonnent encore le rap d’aujourd’hui et d’hier. Je parle bien entendu de « La Di Da Di » de Doug e Fresh et Slick Rick, sorti en 1985 :

Le documentaire ci-dessus résume parfaitement l’importance de ce morceau dans le hiphop. A découvrir !

Et pour la petite histoire, même ce morceau fondateur s’inspire d’un titre un peu plus ancien : « Sukiyaki » et A Taste of Honey (1980). Vous avez dit recyclage ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.