Modjo, Lady (hear me tonight)

30
663

Certainement un des samples les plus connus tous styles confondus, Modjo (alias Romain Tranchart & Yann Destal) et son « Lady » (2000) a véritablement transformé une boucle disco/funk en hit mondial ! Ces quelques notes samplées proviennent du morceau « Soup for one » (1982) d’un groupe incontournable : Chic.

Le sample en trois étapes :

• « Soup for one » de Chic (1982)

• On isole la boucle avec une légère accélaration du tempo (« Lady » est entrain de se dessiner)

• Les filtres font leur travail, on rajoute une voix pour lier le tout :

C’est ce que l’on appelle de la house 100% French Touch ! 😉
Quelques mots sur Chic, un des rares groupes disco/funk connus du plus grand nombre, qui est donc à l’origine de ce « Soup for one », créé pour le film du même nom.
Groupe majeur de l’industrie du disque, véritable machine à tubes, emmenée par deux grands musiciens que sont Nile Rodgers (guitare) et Bernard Edwards (basse), Chic a inspiré des dizaines et des dizaines d’artistes, et j’aurai surement l’occasion de vous reparler de ce groupe mythique par ici 🙂

Un grand merci à Teeta et pour vos nombreux mails concernant ce sample !

*Everybody dance ! do-do-do … Clap your hands, clap your hands !*

30 COMMENTS

  1. A la french touch…. 😉
    Le concept est génial ( samplé un titre funk 80’s et ajouté des rythmes pop/house) moi j’adore 😉 J’espère que ce genre aura trés vite un héritier car ça manque dans cette époque où la tecktonic domine 🙁

  2. Merci Yann d’avoir parlé de ce sample super connu. D’ailleurs je ne sais pas si tu le sais mais le morceau "Everybody dance" a servi pour un morceau de Dj Pierre "Clap your hands" sorti en 2004 en vinyl.

  3. à quand le sample de Chicago par The Bucketheads ?? C’est quand même Kenny dope Gonzales ou encore Paul Johnson qui ont tout montré aux "french" pour faire leur "touch". C’est eux les parrains de la boucle disco filtrée (avec DJ Pierre,évidement); wild pitch forever!

  4. Rythme prenant, assurément un des plus gros tubes de l’année 2000.
    Il est vrai qu’en ce moment au milieu de la tecktonik ca manque un peu 🙂

  5. A qui le dites vous !!!
    C’est dans ces moments là qu’on se sent vieux … bientôt ces morceaux de french touch passeront sur Nostalgie, et on l’aura pas vu venir 😉
    En tout cas y a du contenu si on veut faire le tour de tous les samples utilisés dans cette période french touch … et y en a déjà beaucoup sur ce site.
    Beau travail Yann, c’est toujours un plaisir de venir ici 😀

  6. Il fallait avoir l’oreille et l’idée de transformer ces quelques notes en boucle tubesque! Moins tordu que Daft, mais tout aussi efficace.
    Nile Rodgers a de quoi arrondir sa retraite… Il se cache derrière (entre autres) Chic, Sister Sledge, Sheila et B.Devotion, David Bowie (Let’s Dance)… Autant de numéros abondamment samplés ces dernières années! Autant de royalties pour ce producteur hors pair. Respect.

    C’est lui aussi qui a produit "Like a Virgin" (1984), qui a permis à Madonna de se faire connaître hors des US. La suite, on connait.

  7. Je me permet de rajouter que Nile Rodgers a aussi produit "Original Sin" d’INXS a la même époque. Je trouve que le son de "Soup for One" a du inspiré Nile Rodgers dans sa version de "China Girl" car au début j’ai cru que le sample de Modjo venait de ce titre ( bien sûr complétement bidouillé !!). Je crois que Modjo a par la suite sorti un titre avec cette fois-ci le sample de "Le Freak". Pour l’anecdote a l’origine quand Chic chante "Freak Out !!!" c’était "Fuck Off" mais ça c’est une autre histoire a puissé dans l’histoire de Chic.

  8. Très bon sample en effet. Et c’est ce titre de Modjo qui aura certainement permis aux bootlegs de se vendre aussi (on le verra par la suite avec Mylo Vs Miami Sound Machine, par exemple, ou encore avec Alex Gaudino qui reprend son titre Destination Unknown versusé au Calabria de Rune). En effet, le 1er bootleg vendu dans le commerce, c’est pas Stuntmasterz – The Ladyboy Is Mine, un versus de Modjo et de Brandy & Monica sorti en 2001?

  9. Au mon dieu, si j’avais le matériel qu’est-ce que j’adorerais faire ça 😉
    Moi je dis vive la house, vive la pop, vive le funk et vive les 80’s 😉
    Mais je crois que c’est bien Daft Punk qui a lancé cette tendance au milieu des 90’s…
    Aprés il y a eut STARDUST, puis MODJO, SUPERMEN LOVERS, ARMAND VAN "je sais plus comment" MY, MY, MY puis recémment MOUTTONHEAD "I LL BE THERE"

  10. je peux te fournir en sample house yann ^^… en tout cas Chic est une mine d’or en sample. Marre de la techtonik….back to 90’s > retrouvez une sélection des titres club 90 tout les lundis chez moi (oui dsl je fais un peu de pub 😉

  11. très bon post. Je tiens à ajouter que le track "soup for one" de Chic (dont les droits coûtent normalement très chers compte tenu de leur notoriété) est édité sur Mirage, un ‘ti label pourri encore du temps où ils n’étaient pas connus, et pas encore sur Atlantic… donc pas besoin de débourser bezef… beau coup de poker modjo ^^

    (il a peut-être déjà été fait mention de cet ouvrage mais je recommande à tout le monde de se procurer le livre "French Touch" de S.Jourdain, c’est un excellent livre d’un journaliste, pour une fois vraiment honnête et prenant – ce qui est rare – on y trouve beaucoup de références de samples)

  12. Pour revenir sur Chic, est ce quelqu’un se rappelle de P4F (P.Machinery For Frankie) qui avait sortie une sorte de "smash up" avant l’heure (1985 !!!!) entre Le Freak de Chic et Notorious de Duran Duran ? Le résultat n’était pas terrible car c’était 2 réorchestrations mélangées ensembles.
    J’en profite pour remercier l’auteur de ce site pour ses recherches et ses explications sur les samples.
    Pourrait-il faire une recherche sur un boucle de batterie utilisé sur le titre Paid In Full (1987) de Erick B. and Rakim ? Je pense qu’elle a servi a plusieurs tubes dans les années qui ont suivi (Milli Vanilli, Roxette, PM Dawn, Ace Of Base etc …). Je crois avoir entendu l’original 1 fois et ça doit être un morceau des années 70. Bon courage !!!

  13. Merci pour cette info Funk Belek ! Je me rappelle bien du titre de Club House. Dans cette même période, un tube sortait parfois en 2 versions aussi ( comme Opus(original) et Stargo(reprise) pour "Life Is Life" ou Ralf(original) et Laura Branigan(reprise) pour "Self Control".
    Excuse moi de m’être un peu écarté de Modjo et Chic !!!!!…..

  14. Sur wikipedia, à la définition de Mashup, on retrouve dans les exemples:

    Stuntmasterz – The Lady Boy Is mine (les paroles de The Boy Is Mine de Brandy & Monica sur la musique de Modjo – Lady (hear me tonight).

    La boucle est bouclé …

  15. Le mardi 15 janvier 2008 à 18:29, par Stéphane

    Superbe! Quelle efficacité par rapport a mon mail 🙂

    La prochaine fois, Chillin’?

    ——————

    J’ENVOIE LE CHILLIN DECOUPé PAR MES SOINS POUR SAMPLES.FR !

  16. J’ai enfin trouvé la source de la boucle de batterie utilisé sur le titre Paid In Full (1987) de Erick B. and Rakim, il s’agit de Ashley’s Roachclip de Chuck-Brown & Soul-Searcher (1974).
    A noter que la flûte fut également samplée et utilisée sur Paid In Full.
    De plus le booster de cuivre est également caché dans The Power de Snap (1990).
    Quand vous entendrez ce morceau et surtout le passage avec le solo de batterie, je crois qu’il méritera sa place ici !!!

  17. Hello! Voici pour plus de précisions : Paid in Full

    "Im Nin’Alu" by Ofra Haza (Coldcut Remix)
    "When Boys Talk" by Indeep
    "Hot Pants" by James Brown (Coldcut Remix)
    "Love Break" by Salsoul Orchestra
    "Change le Beat" by Fab Five Freddy
    "Train Sequence" by Geoffrey Sumner (Coldcut Remix)
    "Boogie Woogie" by Sound Dimension
    "Ashley’s Roach Clip" by The Soul Searchers
    "Don’t Look any Further" by Dennis Edwards
    "Love Break (Ooh I Love It)" by The Soul Children
    "We Want to Parrty, Parrty, Parrty" by Lyn Collins

    en.wikipedia.org/wiki/Pai…

  18. Tony said:

    A la french touch…. 😉
    Le concept est génial ( sampler un titre funk 80’s et ajouter des rythmes pop/house)

    tu vivais dans une grotte avant 2000 ?!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.