Manau, La tribu de Dana

20
82

C’était l’été 1998, la France vibrait pour son équipe de foot et trois rappeurs bretons caracolaient en tête des ventes de singles. Je suis sûr que personne n’a oublié « La tribu de Dana » de Manau, véritable tube basé sur « Tri Martolod » (1974) d’Alan Stivell ! Culte !

Les extraits :

• « La tribu de Dana » de Manau (1998)

• « Tri martolod » d’Alan Stivell (1974)

Alan Stivell (de son vrai nom Alan Cochevelou, « Stivell » signifiant « source jaillissante » en breton) compte près de 40 ans de carrière d’auteur, compositeur et musicien. Il est à ce titre un des artistes les plus reconnus de la musique celtique et son travail mérite un grand intérêt.
Pour plus d’infos sur l’actualité de Manau, je vous invite à jetter un oeil à ce site 🙂

Merci à SMR et son site, à découvrir absolument !

20 COMMENTS

  1. Question d’environnement… en Bretagne,Tri Martolod – un traditionnel à la base – et l’arrangement d’Alan Stivell font partie des classiques incontournable ! Personnellement, j’ai découvert tout cet univers en débarquant à Brest pour mes études supérieures.

    "Le nouveau son de Manau" ? C’est aussi un sample, tiré du morceau Breizh Positive du groupe Ar Re Yaouank.

  2. Merci pour citer mon site, Yann, mais je n’y suis pas pour beaucoup : Tri Martolod est très connu et a souvent été cité à l’époque de la sortie du titre de Manau. 😉

  3. "Le nouveau son de Manau" est en fait connu sous le nom de "Panique Celtique"…
    "Mais qui est la bellette", extrait du meme album, est sur l’air de "La jument de Michao", morceau tres connu de tous les bretons !

  4. Ce lien devrait vous intéresser car il présente un "plagiat" phénoménal d’une artiste mondialement connue sous le nom de Madonna et la chanson originale d’un petit auteur/compositeur/interprète belge Salvatore Acquaviva et son titre "Ma vie fout le camp" qui est devenu grâce à la madonne "Frozen"…

    Sinon pour faire un peu de "pub", je vous conseille d’aller sur myspace et de taper dans la barre de recherche "La Pompe Moderne"

  5. petite perle que je viens de trouver par hasard sur youtube en écoutant du Stivell "Son Al Chistr" devient avec Scooter (Dj allemand) "How Much Is The Fish" à écouter au niveau du refrain quand il ne chante plus :p

  6. Missy Elliott featuring Fantasia Barrino « 4 my man »(2005) sample Alan Stivell =>

    Je ne sais si ce sample provient d’un ancien titre de Stivell ou si c’est une collaboration (morceau de harpe spécialement crée) avec Missy Elliott.

  7. @Jean-Yves: Ma version préférée reste celle du concert de Stivell à l’Olympia en 1972. C’est la plus réussi à mon avis (de breton bien sûr).

  8. Ben oui, c’est des glands la tribu dana, ils ont piqué le répertoire d’Alan Stivell, sont vraiment gonflé, même pas capable de sortir leurs propres titre !! trop facile !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.