Cet automne 2018 marque le retour de Prodigy avec un nouveau morceau. Et comme bien souvent, le groupe utilise un sample pour la création du titre. En revanche le choix de ce dernier est assez inattendu.

En attendant la sortie de l’album « No Tourists » pour le mois de novembre 2018, The Prodigy nous a offert en entrée, un tout nouveau morceau intitulé « Light Up The Sky ».

The Prodigy – Light Up The Sky

L’original (le sample à 1:14)

Mais qui était Jiří Schelinger ?

Rockeur tchèque disparu en 1981, Jiří Schelinger est né dans un petite village tchèque d’un père professeur et d’une mère fleuriste. Son premier groupe intitulé « Nothing but nothing » a été le tremplin grace auquel il a joué dans de nombreux autres groupes de son pays d’origine. Il sort son premier album solo « Báječní muži » en 1976.

Après une nuit alcoolisée, il accepte le paris de sauter d’un pont au dessus du Danube, et ne reverra jamais la surface… Une fin tragique qui a donné lieu à une polémique au sujet de sa mort.

J’en profite pour vous parler d’un autre groupe tchèque, Modry Efekt, dont le titre « Ma Hra » a servi de base de création pour tout le projet One-T. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cet article que j’avais publié il y a quelques mois. Un morceau incroyable, tellement majestueux, à ré-écouter en boucle !