Aujourd’hui est un grand jour pour les fans de Cabrel ! En effet, le chanteur met (enfin !) à disposition sa musique sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer et Apple Music).

L’occasion de parler de cet artiste majeur de la chanson française, qui a toujours refuser de se laisser sampler. On se souviendra tout de même de la reprise de « Je l’aime à mourir » de Shakira, mais en ce qui concerne le sampling pur et dur, aucun artiste n’a eu le droit – à date – de le sampler (légalement).

Interpolation vocale

Si il n’y a pas de sampling, quid de la copie vocale (vocal interpolation en anglais ?). En effet, sur son titre « en ouvrant les bras », Sofiane copie clairement le début du refrain de « je l’aime à mourir » de Cabrel. Est-ce un deal entre les 2 parties ? Ou bien l’interpolation vocale n’est pas encore considéré comme du plagiat ? Mystère… Toujours est-il qu’il n’y a aucun doute sur ce morceau de Sofiane, la ressemblance est plus qu’évidente. Ecoutez donc plus bas !

• « En ouvrant les bras » de Sofiane (2011)

• « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel (1979)

Ce n’est pas la seule version de « Je l’aime à mourir » qui a été reprise par d’autres artistes. Comme je le disais, Shakira en a fait aussi une version, mais également le québécois Roch Voisine, Patrick Sebastien, DLG, Marc Antoine, Caravelli et Lenka Filipova.

Après le streaming, le sampling ?

Et si c’était cette décision de rendre disponible sa musique en streaming marquait le début d’une nouvelle ère pour Francis Cabrel ? Je suis certain qu’un grand nombre de ses titres contiennent d’excellents samples pour le hiphop ou la musique électronique. Je ne parle pas ici de remix de mauvaise qualité, mais bel et bien de sampling travaillé, comme pourrait le faire des producteurs dont le travail est reconnu de tous.

A première vue, je pense à des titres comme « Animal », « la dame de haute savoie » ou « Sarbacane« . Tous ont un potentiel de sampling vraiment intéressant. D’ailleurs si vous avez déjà samplé du Cabrel dans vos productions, n’hésitez pas à m’envoyer un lien vers votre morceau !