Histoire(s) de Walk This Way dans « une Chanson, l’addition »

1
978

L’excellent Samuel Degasne de « Une chanson l’addition » (UCLA pour les intimes !) s’est intéressé cette semaine à la collaboration entre 2 groupes de légendes : Aerosmith et Run DMC.

Fusion rock hiphop

Leur collaboration de 1986, impulsée par le génial Rick Rubin a donné « Walk this Way », un des morceaux, si ce n’est LE morceau qui a réussi à associer rock et hiphop de la meilleure des manières. Samuel nous raconte comme à son habitude avec cette websérie, les anecdotes croustillantes qui sont à l’origine du morceau. D’ailleurs si vous ne connaissez pas la série, je vous invite à aller visiter la chaîne Youtube de UCLA.

L’inspiration du riff de guitare et de la batterie

Samuel l’aborde dans la vidéo, c’est un morceau de The Meters qui a servi d’inspiration pour le riff de guitare et la partie de batterie. Pour la petite histoire, lors dune première partie à Honolulu, Joe Perry, le guitariste d’Aerosmith s’amusait à jouer des riffs de guitare de The Meters, ce groupe que Jeff Beck lui avait découvrir. En jouant « Cissy Strut » et « People say » il trouve l’inspiration du riff de « Walk this way ». Dès que Steven Tyler (le chanteur d’Aerosmith) a entendu le riff, il a immédiatement accroché et les 2 se sont lancés dans un jam d’anthologie. Voilà comment ce morceau est né !

Aerosmith & hiphop

Outre Eminem qui a samplé « Dream on » d’Aerosmith pour son « Sing the moment », d’autres artistes hiphop ont utilisés des samples du groupe. Je vous invite à jeter un oeil à l’article que j’avais fait il y a quelques mois ! Pour le reste des anecdotes, elles sont toutes dans la vidéo ! 😉

Via Torrefacteur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.