Shaggy, Oh Carolina

3
82

1993 est l’année du premier tube mondial de Shaggy. Avec « Oh Carolina », le jamaïcain signe un titre dont la mélodie résonne encore dans toutes les têtes.
Il faut remonter à 1959 pour découvrir la version originale de « Oh Carolina » interprétée par le trio The Folkes Brothers !

storyjamaican

Les extraits :

• « Oh Carolina » de Shaggy (1993)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/07/shaggycarolina.mp3]

• « Oh Carolina » de The Folkes Brothers (1959)
[audio:http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/07/folkesbrothers.mp3]

Ce titre des Folkes Brothers est considéré comme l’un des titres fondateurs du Reggae et son producteur, Prince Buster, un personnage phare du Ska (cf l’article sur « One Step Beyond » de Madness).
Ce dernier a d’ailleurs voulu s’approprier les droits de la chanson après le succès mondial de la version de Shaggy, sans succès puisque ce sont les frères Folkes qui ont gagné la bataille juridique.

Merci pour vos mails ! 😉

3 COMMENTS

  1. Ah, sans contredis mon titre préféré de Shaggy. Un des nombreux hits de l’été 1993. 🙂
    À noter que le titre de Shaggy contient aussi un sample de ‘Peter Gunn Theme’ de Henry Mancini. Le sample était crédité sur les premières copies promo de ‘Oh Carolina’ mais ne l’était plus sur la copie commerciale.
    Autre détail: il y a eu plusieurs versions de ‘Oh Carolina’ dont deux versions ‘radio’. La première durait 3:48 et la seconde autour de 3:15. La plus connue (et la plus accessible) est la deuxième, plus courte.
    Je me suis toujours dis, sans confirmation toutefois, que la deuxième avait été préférée à la première en raison des coûts pour la légalisation des samples. En effet, en coupant 30 secondes, cela a dû coûter un tantinet moins cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.