L’excellent Samuel Degasne est de retour comme chaque semaine, avec une nouvelle histoire ! Cette fois c’est le cultissime « Still D.R.E. » qui passe dans Une Chanson l’addition.

Classique parmi les classiques

Après « Walk this way » de Run D.M.C. dont je vous avais parlé sur le blog, voici que Samuel et sa chronique Une chanson l’addition, s’attaque à un autre classique du hiphop (made in Los Angeles cette fois) : « Still D.R.E. » de Dr Dre.

Une fois de plus, une excellente vidéo riche en anecdotes de qualités ! Un bon moyen de découvrir les secrets de fabrications d’un morceau, en quelques minutes.

Samuel l’aborde dans la vidéo, le « riff » serait emprunté à « Maybe tomorrow » de Grant Green… Mais qu’en est-il vraiment ?

Still D.R.E. : sample ou inspiration ?

C’est un débat qui court dans la « samplosphère » depuis plusieurs années. Dre a-t-il samplé un morceau pour ce titre, ou bien est-ce une composition originale ? Plusieurs avis divergent, mais le morceau (supposé) original qui revient à chaque fois quand on parle du sample / boucle de piano est « Maybe Tomorrow » de Grant Green. Et notamment ce passage :

visions

Grant Green – Visions (1971)

• Grant Green – Maybe Tomorrow (1971)

Libre à chacun de se faire un avis. Personnellement je reste persuadé qu’il s’agit d’un sample emprunté d’un morceau original, mais je ne suis pas sûr à 100% qu’il s’agisse du morceau de Grant Green, même si les 2 sont ressemblants. Ce sample fait partie des mystères à découvrir (et oui il en reste plein encore !). Et même si de nombreuses théories gravitent autour, rien n’est officiellement acté.

Grant Green est considéré comme le plus grand guitariste américain de jazz des années 60 et 70. Son style différent (il ne joue quasiment qu’en single notes) en fait un des artistes les plus influents de sa génération. Normal qu’il ait été samplé par des groupes hiphop comme A Tribe Called Quest et Public Enemy (entre autres !). Mais par Dr Dre ? Mystère…