Série réalisée par AKAI dont je vous avais déjà partagé un épisode il y a quelques semaines, voici Akhenaton dans le studio d’IAM qui parle matos et samples.

AKH aime les samples

Assez rare pour être souligné, c’est dans les studios d’IAM à Marseille qu’Akhenaton se livre à une déclaration d’amour pour les MPC. Le leader du groupe IAM nous raconte à quel point il apprécie travailler avec du matériel « physique » et nous dévoile une jolie petite anecdote en mode tacle à John Williams.

Une vidéo que je vous conseille de visionner, tant pour les fans d’IAM, que pour les amateurs éclairés de production ainsi que les curieux.

AKH tacle John Williams

« Toute la musique est du sample. De Beethoven jusqu’à maintenant c’est du sample. Y’a que les musiciens hypocrites qui disent qu’ils ne se sont inspirés de rien. C’est de notoriété publique que Muddy Waters a profondément inspiré les Rolling Stones. Par rapport au John Williams qu’on a samplé… et qui nous refuse le sample de la Marche Impériale… alors qu’il l’a pompé à Chopin… »

« On écoute cette musique, on voudrait la faire, mais on peut pas la faire, parce que le sample c’est très compliqué. J’ai expliqué 150 fois, pour des tas de raisons c’est devenu compliqué… »

L’intéressé appréciera ! D’ailleurs la version avec le sample de la marche impériale a fuité il y a quelques années, je vous en avais parlé sur le blog.

L’occasion de mentionner qu’IAM sera en tournée cet été (tout comme NTM) un peu partout en France. Un groupe qui fête aussi ses 30 années d’existence, qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie en live ! A noter pour les fans du groupe, que l’année 2019 sera une année charnière. Je ne sais pas vous, mais on a hâte de voir ce que les marseillais nous réservent !