8   +   7   =  

#Lasauce sur OKLM Radio recevait Brice Miclet pour parler de son livre « SAMPLE ! Aux origines du son Hiphop ».

SAMPLE ! Aux origines du son Hiphop

Je vous en parlait il y a quelques semaines, Brice Miclet a sorti un ouvrage qui raconte l’histoire du sampling, à grand coups d’anecdotes sur des morceaux cultes (et plus obscurs) de ce genre musical. Il était l’invité de #Lasauce sur OKLM Radio, l’occasion de revenir sur le pourquoi du comment, ce qui l’a poussé à écrire le livre, le choix des anecdotes, pourquoi certains titres ont été supprimés etc …

 


En fin de vidéo l’équipe de #Lasauce nous propose une blind test spécial samples (où il faut trouver qui a samplé l’original qui est joué). L’occasion de réviser ses classiques et de (re)découvrir des morceaux moins connus du grand public.

On retiendra – et on ne le dira jamais assez – que le sampling est un formidable moyen de découvrir des nouveaux styles musicaux, d’élargir sa culture musicale et d’en apprendre toujours plus sur des artistes qui ont forgé – souvent malgré eux – le son de la musique d’aujourd’hui. Intéressant également de voir que l’âge d’or du sampling (que l’on situe dans les années 90) rend pas mal nostalgique les amateurs de hiphop, mais que même dans les années 2010, il y a quelques perles de sampling qui voient le jour.

A noter que Brice Miclet aborde uniquement le sampling sous l’angle du hiphop américain, mais qu’il n’en oublie pas moins le rap français, les musiques électroniques (je pense notamment à la drum n’ bass, genre qui s’est contruit quasiment sur un seul breakbeat, le fameux « Amen Break » de The Winstons.

Plus de samples !

Bref, une belle initiative de la part de #Lasauce et de OKLM Radio que de parler samples, je ne cesserai jamais d’encourager les podcasts, radio et même télé (je vous en parler bientôt 😉 ) de parler samples ! Et si vous n’avez pas encore acheté le livre de Brice Miclet (ou que vous souhaitez l’acheter pour un(e) ami(e) ), c’est par là que ça se passe !