Claude François, Belles belles belles

12
144

Première chanson qui a lancé l’immense carrière de Claude François, « Belles belles belles » (1962) est – comme il était souvent le cas à l’époque – une reprise « francisée » d’un morceau américain.
Il s’agit de « Girls girls girls (are made to love) » (1961) composée par Phil Everly des Everly Brothers pour le jeune chanteur / acteur Eddie Hodges.

Les extraits :

• « Belles belles belles » de Claude François

• « Girls girls girls (are made to love) de Eddie Hodges

A noter qu’Eddie Hodges (artiste inconnu en France ?) a tourné avec les plus grands (Elvis, Franck Sinatra …). N’oublions pas que « Comme d’habitude » créée par Claude François est l’une des chansons les plus reprises au monde ! Pour l’anecdote, cette dernière a été refusé par bon nombre d’artistes, dont Michel Sardou (voir l’article sur wikipedia)

Un twist dans la neige ?

12 COMMENTS

  1. C’est marrant parce que ce morceau est justement passé dans "Tout le monde veut prendre sa place" ce midi 😉
    Quoi qu’il en soit c’est une belle trouvaille, et ça montre bien que le sample n’est pas uniquement lié à l’émergence de la musique électronique.

  2. Dans le même registre on a également "Si j’avais un marteau" par Cloclo, repiqué au "Surfs", qui l’avaient eux-meme repris à Trini Lopez de sa version US de 63 "If i had a hammer" (version qu’il a fait enfin connaitre, des années après la création du titre par Pete Seeger & Lee Hays.)

  3. cloclo a aussi repris "carrie ann" des hollies, ou encore "beggin" des timebox sous le titre "reste"

    david alexandre winter a repris le classique de soul "philly" i can’t stop dancing des archie bell and the drells sous le titre ‘qu’est ce que j’ai dansé"

    etc

    les yéyés et les reprises 🙂

    un excellent site pour les reprises
    coverinfo.de

    byee

  4. Pas composée pour Hodges, mais pour eux-mêmes sur l’album ‘A Date With The Everly Brothers" sorti en Novembre 1960, largement une année devant le tube d’Eddie Hodges.

  5. Tiens c’est bizarre "Cette année-là" est passée ce soir même dans la spéciale cloclo de Tf1. Il y avait aussi sa re-reprise "Ces soirées-là" par Yannick.

    A noter également que "Alexandrie, Alexandra" est inspirée de "Going back to my roots" de Lamont Dozier. Ce dernier fut l’un des auteur-compositeur-producteur phare de la Motown dans les années 60. Claude François a repris plusieurs de ces titres en français ("j’attendrai","c’est la même chanson","stop ! au nom de l’amour"). On retrouve même une video sur YouTube tiré d’une émission de Jacques Martin où Claude François le présente et chante avec. Le lien de la video :
    http://www.youtube.com/watch?v=q...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.