Daft Punk, Harder better faster stronger

56
296

Le sample est archi connu par tous les amateurs, mais Kanye West et son « Stronger » (2007) nous donne l’occasion de reparler de « HBFS » (2001) des Daft Punk.
Et qui dit « HBFS » dit Edwin Birdsong et son « Cola bottle baby » (1979), le morceau original.

Les extraits :

• « Stronger » de Kanye West

• « Harder better faster stronger » de Daft Punk

• « Cola bottle baby » d’Edwin Birdsong

Edwin Birdsong, organiste de formation, est un musicien inclassable jouant sur plusieurs registres musicaux tels que le blues, le funk, le jazz et le rock. Sa collaboration avec le jazzman Roy Ayers lui fait connaître le succès.
Aujourd’hui Edwin Birdsong continue d’entourer de nombreux artistes, dont Stevie Wonder.

56 COMMENTS

  1. @ keks : le sample a été créé par les Daft Punk (2001), et c’est Kayne West qui l’a repris (2007), et non pas l’inverse !

  2. Je trouve vraiment pas que les Daft Punk ont fait qqchose d’exceptionnel sur le sample, loin de là… Exactement le même rythme, limite les mêmes sonorités à très peu de choses près.

  3. Les Daft Punk ont quand même fait du nouveau avec ce sample…
    Contrairement à Kanye West, quelle insulte envers les Daft Punk…
    Surtout que ce sample a été connu grâce à Thomas et Guy-Manuel, le reprendre, c’est honteux. Les Daft Punk ont en fait un tube. Reprendre un tube, là ça le fait moins.

  4. oui il faut voir ca comme un hommage… et surtout quand un kanye west dit (par rapport aux images du clip) que deux robots de versailles le rendent plus fort .. c’est pas mal !

    pour HARDER BETTER … certes le travaille sur le sample est casi inexistant, une legere rythmique par dessus pour boosté le tout… mais ce qui rend le morceau si interressant, c’est le vocoder, y’a vraiment du boulot et de la maitrise de l’outil, c’est vraiment en accord avec le sample, bien foutu, c’est construit sur mesure. vraiment.

  5. Le travail des Daft Punk est admirable. Surtout la fin du morceau ou la rythmique est complétement modifiée. Je trouve qu’ils ont un groove très puissant.
    Pour la version de Kanye j’accroche moins malgré que je sois un fan.

  6. Pour info les daft n’ont jamais caché qu’ils samplaient et d’ailleurs en cherchant un peu on peut en trouver chez énormément d’artistes. D’ailleurs ecoutez Get down saturday night et ensuite le morceau Voyager des daft. Chacun est libre de dire qu’il aime ou pas mais on ne peut pas critiquer des gens qui ont fourni un travail surtout en voyant le résultat qui marche partout dans le monde. Je suis allé a leur concert et c’est bluffant de voir leur morceaux remixés entre eux. Sur ce, bonne écoute musicale et bravo pour ce blog riche en découverte.

  7. L’histoire est simple, Kayne a insulté SoMe, graphiste du label EdBanger (dfont le manager est Pedro Winter , mr g lancer les daft ) au mtv show car il avait perdu devant Justice et son Your Friend.
    C’etant un peu trop emporté, kayne s’est fait conseillé par son producteur d’ecouté la french touch des daft.. Mais bon c telement plus simple de faire un gros sample et de rajouté une voix pas contante…

  8. Les découvertes de ce style ne cesseront pas de m’étonner ! Certes, il y a du boulot derrière tout ça, mais on ne peut s’empêcher de penser que finalement, ils ne se sont pas trop fait ch*er ! Un savant montage audio cet album (même si y’a, c’est certain, de bonnes choses dessus).

  9. D’aprés ce que j’ai lu sur un site, le titre STRONGER est crédité Kanye West ft. Daft Punk. 😉
    Ceci dis je crois crois que les voix vocodées servent d’instu dans le titre car à part ça et la beatbox, y a rien d’autre 🙁

  10. je trouve le morceau de kanye west excellent et pourtant je suis pas dans ce genre de musique

    je trouve l’utilisation du vocoder tres bien faite

    et parfois oui même les daft se foutent de la gueule du monde mais ce sera tjs moins pire que l’arnaque intellectuelle que constitue justice

  11. Pour moi il y’a quand même un minimum de travail certe le sample est le resté identique! mais c’est kanye west et daft punk qui ont travaillé sur ce son! Puis n’est ce pas un hommage que de voir que même les Ricain viennent pompé des sample des Musiciens Français!? Kanye West est vraiment un rappeur bien différent des autres un style complétement apars ce qui ressemble bien a nos Daft Punk qui ont style différent des Guetta, Garraud, Sinclar… Non?

  12. Je peux vous dire que j’essaye de sampler moi même de la musique comme font les daft punk et tout le reste mais ce n’est pas facile, surtout quand il faut retirer les drums et les instruments (au passage si quelqu’un pourrait me donner des conseils je ne suis pas contre). Mais ce rappeur à juste découpé les passages acapellas du titre des daft et les as SOUS PITCHE ^^

  13. bah … faut pas sacharner sur kanye west non plus … c’est un rappeur pas un dj ou un mixeur ou je sais pas quoi dautre … c’est sûrement pas lui qui a fait le beat .. et puis laisser prendre ce quil veut si ça lui plait (je sens que il y a des gens ici qui sont à font dans l’electro et qui doivent pas supporter le rap.)

  14. Daft pUnk a copié collé (et un peu modernisé le son). Foutage de gueule et paresse. En plus, je n’aime pas du tout ce morceau. Les sonorités vintage de l’original sont bien meilleures.

  15. Garrincha, la blague du siècle!!! "copié collé". Essaie un jour de sampler une ou deux mesures d’un morceau de disco ou de funk, ensuite modifie l’equalizer, rajoute des effets, un beat, un vocal et fais en track de qualité apres tu pourra balancer ton venin inconstructif!!!

  16. Pour ceux qui ont une bonne oreille, j’ai l’impression que Short Circuit utilise un sample de "You’re the one for me" de "D" Train!
    Si vous avez plus de renseignement, faites le savoir! Merci!

  17. Daft punk a donner leur pist c’est pas du sample de la part de KW mais plutot une collaboration pour faire un remix

    et c’est KW qui fait les beat il est aussi un des principale producteur de tout ce qu’on entend sur mtv et co…

  18. Ouais… et quel remix (ironique) !!!!!!! Dommage que Kanye n’a pas le talent des Daft Punk loooooooooooool Faut pas avoir fait l’école du sampling pour voir qu’il y a diminué les voix de 3 tons au moins… et c’est tout !!!! alors qu’on arrête de crier au génie à un gars qui n’en voit pas la peine ( ok je la ferme)

  19. Les daft punk ont déterré un sample pour en faire un énorme tube : ce n’est peut etre plus de la musique mais de l’orfèvre….. en même temps toute leur musique est basée sur le détournement et le travail de boucle faites par d’autres.
    Kayne West a repris ce tube qui avait si bien marché, y a rajouté une touche french touch en faisant appel à SoMe pour ses clips et voila le travail : la chanson n’est pas mauvaise mais sa sent vraiment le réchauffé, c’est comme quand madonna sample abba ou qu’avril lavigne nous ponds une reprise pitoyable de knocking on heaven’s door; ils auraient du s’en passer.

  20. Sachant que pour Madonna, c’est Stuart Price qui l’a fait, donc c’est forcément bon.

    Alex, tu pourrais me dire pourquoi tu n’aimes pas Justice ? En quoi c’est une arnaque intellectuelle ?

  21. je pense tout simplement,pour ma part que les daft,avec tout leur travail acompli,les son sorti,els qualités qu’ils ont on 10 an d’avance sur l’electro!!!
    on nou sortirai le howework maintenan il aurai encor plus de succés!!!
    le talen,la crativité de ces 2 robo ne doi pas etre remi en cause,surtour pas en isan ouai copié coller…croi moi que si c’etai vremen le cas..il aurai des procés au cul et sa se serai que les daft n’ont pa de talen..
    respect total!!!!il fon rever le monde entier et represznt pa france avec classe et modesti
    et pour finir que lon aime pa le rap ok c une chose mai critique com sa c un peu leger
    tre bon prducteur kayne west malgre que je naim pa tro ce style mai je vous rapell auusi que les daft on collabore avec 113 sur le titre 113 fou la merde..DONC..

  22. Le seul truc qe je reproche aux daft c’est que leurs musiques sont trés répétitives… je pense notamment à AERODYNAMIC qui appart le sample des Sister Sledge et le solo de basse, y a rien de vraiment original…

  23. Petite leçon de Marketing : cette colaboration entre K.west et les daft vise uniquement à Introduire les daft aux USA (d’une manière plus commerciale) et K.west en Europe. ça s’appelle un mariage arrangé!
    Evidement ça colle moi chez nous avec cette appellation K.west feat daft…
    mais c’est le prix à payer, mais je crois que ça à du amuser bangalter and co…

  24. mdr! Tout le monde critique Kanye pour son sample (qui était une collaboration, au passage!) mais je rappelle juste que les 1ers "voleurs de son" comme vous dîtes, sont les DAFT PUNK… Dc arrêtons l’hypocrisie, ds ces cas là, ni Kanye ni les Daft Punk n’ont de mérite car à la base c’est la chanson d’Edwin Birdsong…

  25. A Tony : Oui mais les daft punk font un style de musique qui est basée sur la répétition, donc bon …

    Sinon le sample a toujours existé, dans la musique classique par exemple c’etait très courant de reprendre des thèmes et de changer quelques trucs, le principe de variation sur un thème, qui donne un côté assez répétitif justement, existait également…
    Donc non ils n’ont pas innové, seulement, mais y-a-t-il besoin de faire du novateur, pour être de très bonne qualité et efficace ? (car chez les dafts et meme chez KW, il y a du très gros boulot derrière !)

  26. putain mais quelle branlage de crane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! travaillé ou pas travaillé évident ou pas evident ……merde!!!!!!!!!!!!!!! comme si personne savais que casiment 100% des prods d aujourdhui sont fait avec que des samples deja existant meme les banque de cd ke je sache c ossi des samples de la nappe a la caisse claire …..
    l ‘essentiel c est de savoir koi en faire on vous donne tous le meme sample et ya en aucun qui pourra sortir un grain de son pareil ……comme dise les anglais kan c bon c bon …….et puis aussi faut avoir l idée de le faire ya en a beaucoup ils l aurai ecouter 100 fois et ils n y aurai pas pensé…..

  27. Wouw!!!
    C’est la guerre ici!!!

    Bon ben moi je suis assez d’accord avec koko… Qu’on aime ou pas, il faut admettre que le sampling est une façon de créer de la musique de nos jours… Et, effectivement, on pourra tous écouter le même tracks, on va pas être nombreux à dénicher le sample, ni surtout à en faire bon usage. De plus je ne trouve pas le travail de Kayne West insultant, c’est une autre vision, une autre approche, c’est loin d’être déguelasse.

    Enfin je suis absolument d’accord avec alex (et même plus si possible lol) quant à deux autres arrivistes bien connus (hélas).

    Continuez ce blog, je suis un fan.

    Pef.

  28. KANYE WEST n’insulte rien du tout, il a juste fait honneur au titre original et à l’artiste de base en faisant une simple reprise à sa façon, il doit beaucoup aimé cet artiste donc c’est comme un hommage. Il a plusieurs titres originaux à son actif. Et c’est beaucoup plus difficile pour les artistes de couleurs de vendre des albums contrairement aux DaftPunk, ils ne jouent pas dans les mêmes catégories. K.West est largement moins sollicité que les DaftPunk internationalement, mais il assure dans son domaine : le featuring avec Brandy « Talk about our love » montre un extrait de son talent. K.West est un artiste Afro-Américain donc je pense que ceci explique cela, les affinités sont indéniables entre les liens de cultures musicales et ses origines avec Edwin Birdsong. Donc cela lui revient de droit de le représenter. Quand aux D.Punk ils ont du succès et leur version est bien, tant mieux, il y a de la diversité heureusement d’ailleurs.

  29. Vous me faite tous bien marré X)
    Franchement koi ;
    Tout dabord :
    Les daft ont pris ce sample est on fait pas mal de chose dessus ,certe ce n’est pas le milleur et la musique ressemble mais sérieux faites une nouvelle zik avec un sample et vous verez que c’est pas facile et que c’est bien jolie de parler quan on c’est rien faire !
    Et puis il y en a des mieux tel que One More Time oû là le travail est surprenant !!

    Ensuite Kany n’a pas insulté les Daft et comme Kof le dit si bien , il les honor. En plus les Daft on participé a ce remix croyé pas que Kany West a pris la chanson sans rien demender et qu’il a fait tout tou-seul .
    Et si les Daft aurait vraiment la rage contre lui croyez vous vraiment qu’ils seraient venu au Gramy ??

    Alor avant de parler réfléchissez informez vous et essayez !

    ¤¤ Daft Fan Forever ¤¤/

  30. Plusieurs, et vraiment beaucoup d’entre vous ne savent PAS DU TOUT de quoi ils parlent ! C’est vraiment triste.

    SVP, vous devez arrêtez de dire que les Daft Punk devraient être furieux de s’être fait « voler » leur chanson… et que Kanye est un tricheur ou whatever.

    Kanye West A PAYÉ DES TONNES D’ARGENT pour ce court sample parce qu’il ya des DROITS D’AUTEURS sur la musique et sur les paroles. Bande d’ignorants !!!

    Et en passant, Daft Punk a gagné un Grammy pour Harder Better Faster Stronger dans la version ALIVE 2007. Surtout grâce à Kanye West qui a mit cette chanson sur la map pour des millions de personnes. Qui en a le plus profité ?

    Y’a beaucoup trop de gens qui écrivent du vide. Merci pour ce blog !! 😉

  31. C’est vrai que y’a pas un énorme travail sur ce sample, voir même presque rien.
    Mais bon vu se qu’on se prend dans les oreille avec le vocodeur, c’est pardonné.

  32. Je vien de remarqué quelque chose sur le morceau de Edwin Birdsong et je ne sais pa si ça a eté signalé donc ecouté le morceau sur youtube :

    A 4min45 le sample est coupé, répeté et modifié et cela donne l’intro du morceau 😉

    Plutot sympa non ?

  33. Voici le groupe The whitest boys alive dont le morceau « 1517 » ressemble étrangement à celui de Daft Punk. Heuu, je veux dire d’Edwin Birdsong.
    Avec quelques variations certes, mais quand même.
    Copieurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.