Pussycat Dolls, Don't cha

17
171

Premier tube des Pussycat Dolls en 2005, « Don’t cha » est une reprise d’un morceau existant. Nul besoin de remonter dans le temps pour trouver l’original, puisque celui-ci date de 2004, soit un an avant la sortie de « Don’t cha ». C’est Tori Alamaze qui chante la version originale, morceau produit par Cee-Lo (que l’on connait pour sa participation au duo Gnarls Barkley).

Les deux versions :

• « Don’t cha » des Pussycat Dolls (2005)

• « Don’t cha » de Tori Alamaze (2004)

Les deux morceaux sont relativement proches ! 😉 Seul le rap de Busta Rhymes et quelques effets font la différence.
Pour la petite histoire, Universal Music n’a pas souhaité réaliser de clip pour la version de Tori Alamaze (qui au passage est une choriste d’Outkast), jugeant le morceau pas assez bon, elle fût même remerciée par le label quelques temps plus tard. Finalement les Pussycat Dolls ont hérité du morceau pour en faire un succès mondial. (Merci à SMR)

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’en 1988 Sir Mix-a-lot (qui a co-produit le « Don’t Cha » de Tori Alamaze) sort « Swass », dont le refrain a clairement inspiré le morceau « Don’t cha » :

• « Swass » de Sir Mix-a-lot (1988)

Oldschool ! 😉

Merci à Walt et Tony !

17 COMMENTS

  1. Tous des voleurs franchement sinon tu connais dizzy la peste
    en ce moment il y a une musique chanté par une femme je sais pas exactement son nom c’est un truc du genre COXX si tu ecoute bien c’est carrement pareil que dizzy la peste voila a +

  2. vous comprenez pourquoi le titre a été accepté pour que les pussycat dolls le sorte ? parce que contrerairement à tori elles sont 6 pétasses à se dendiner alors qu’en réalité … il y en a qu’une qui chante … la version des pussy se paye juste le rajoue d’une trompette pour faire oublier l’oublie du rap … Vous écoute l’album des pussycat, il n’y a que des reprises de hit super connu … de tainted love à sway en passant par le sample de evil woman …

  3. Sans doute inspirée par "Don’t cha wish your boyfriend was swass like me?" (1988) de Sir Mix-A-Lot en recyclant le rhytme de "Nasty Girl" (1982) de Vanity Six.

  4. tu as raison walt, cela est présisé sur wikipedia (en anglais)

    The chorus of the song is based on Sir Mix A Lot’s 1988 song "Swass" ("Don’t you wish your boyfriend was swass like me?"

    Le refrain de la chanson est basé sur la chanson de 1988 de Sir mix a lot

  5. Je découvre ton blog en lisant le dernier Télérama (p. 61). C’est la consécration. En tout cas c’est une bonne idée, car beaucoup de morceaux actuels "nous disent quelque chose" sans que nous parvenions à mettre un titre ou artiste dessus.
    Connaissais-tu le blog sampleur/samplé je ne sais pas s’il existe encore mais il était extra…

  6. Franchement il est cool ce blog ^^
    Comme dirait l’autre refaire du neuf avec vieux XD ^^
    Et au fait je sais pas si ça déjà était dit mais le groupe Justice a aussi repris une chanson celle de Dance qui était de Britney Spears avant je crois ^^

  7. Pour Roger le lapin :

    🙂 On n’en parle depuis un moment, notamment sur S&R, sur du-bruit, et je l’ai vu sur un autre site qui disait que JUSTICE était la version "kid" de Britney Spears feat. Madonna – Me against the music. Mais il s’agit plus d’une légère inspiration que d’une reprise ou d’un sample 🙂 faut écouté le passage que dis Madonna, c’est à 3m10 je crois :

    – "Let me see you dance"

    Justice a repris l’air à quelques reprises dans le titre.

  8. les Pussycat Dolls ne cache pas que leur son est repris ! et il ne suffit pas de fille à poil ! car excusez moi mais en comparant les deux version celle des Pussycat Dolls est largement meilleure ! Nicole est une artiste qui sait chanté et dansé et largement mieux que cette Tori je ne sait quoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.