Si certains ont suivi la Keynote Apple et l’annonce des nouveaux modèles d’iPhones et Apple Watch en septembre 2018, vous avez sûrement tilté sur la musique de révélation. On en parle !

Apple aime faire les choses en grand. Et pour la révélation des nouveaux modèles d’iPhone, Tim Cook a fait place à une vidéo de présentation avec une musique qui semble familière (ici à 00:38 de l’événement de septembre).

Pas besoin d’être un fin mélomane pour reconnaître les notes de cordes. Certains sites qui référencent les musiques passent même à côté du titre en citant Portishead, que nenni !

Snoh Aalegra – « Nothing burns like the cold »

Ce titre c’est « Nothing Burns Like the cold » de Snoh Aalegra, sorti en 2016. Un titre assez pêchu, entrainant, qui reprend une recette connue : un sample apprécié du grand public, une voix de diva moderne, quelques passage rapés…

Une recette qui a déjà fait ses preuves, la preuve avec Alessia Cara et son « Here ».

Alessia Cara – Here

Un an plus tôt, en 2015, la canadienne Alessia Cara sortait son « Here », sur un beat et des violons bien familier. Ce « one-hit wonder » pour la chanteuse ontarienne marquait le retour de ce sample qui avait marqué la musique trip-hop, avec ce morceau sublime de Portishead.

La jeune chanteuse s’étonnait même du choix d’ajouter ce sample à son morceau original. Les producteurs voulant certainement marquer les esprits avec quelques notes bien connues du grand public. Faut ce qu’il faut !

Portishead – « Glory Box » VS Tricky- « Hell is around the corner »

Back in 1994. Tricky et Portishead samplent quasiment en même temps le morceau de Isaac Hayes. Qui des deux l’a trouvé en premier ? Selon Tricky, Portishead aurait volé l’idée du sample. Je vous en parlais dans cet article publié en décembre 2016.

L’original

C’est en 1971 que sort ce titre absolument envoutant sur l’album Black Moses d’Isaac Hayes. L’histoire d’une relation qui tombe à l’eau, raconté par la voix de celui qui deviendra le chef de South Park. Des cordes qui se lamentent, un rythme qui s’épuise : « Ike’s Rap 2 » est un classique de la musique soul.

Du neuf avec du vieux

Choisir une musique avec sample limé jusqu’à la corde pour la présentation d’un iPhone qui n’apporte pas ou peu de réelles nouveautés, ils sont décidément très forts chez Apple 😉