Chris Read, fondateur du site Whosampled, a donné dernièrement un workshop à Londres sur sa thématique favorite : le sample !

Organisé par la Point Blank Music School, ce petit cours sur l’histoire du sample passe en revue les classiques du sample et nous montre la richesse du nombre de référence du site. Même si le site comprend parfois quelques inexactitudes (difficile d’être 100% juste dans toutes les références), il a le mérite de rassembler un nombre massif de contenus afin d’assouvir votre curiosité en matière de samples. Et si on peut également critiquer son UX (je sais pas vous, mais le chargement de la publicité Google en haut du site me rend fou à chaque fois qu’il décale le site et me fait cliquer au mauvais endroit !), le site reste une référence en terme de base de données.
Les plus anciens se souviendront de (feu) Samples & Reprises que j’avais lancé en 2001 avec le même concept d’encyclopédie du sample… Malheureusement mes connaissances techniques limitées à l’époque (et surtout le fait que Youtube n’existait pas encore) n’ont pas permis de faire pérenniser cette idée. Dommage !

Bref, pour les rares qui ne connaissent pas encore Whosampled, je vous recommande évidemment d’y faire un tour ! 😉