Début de soirée, Nuit de folie

22
77

Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant le lien étroit entre le tubissime « Nuit de Folie » (1988) du duo Début de soirée et « (You’re) my love, (You’re) my life » (1986) de la chanteuse allemande Patty Ryan !
Certes il ne s’agit pas de samples, ni même de reprise, mais les deux morceaux comportent des similitudes plutôt troublantes.

L’intro des deux morceaux :

• « Nuit de folie » de Début de soirée

• « (You’re) my love, (you’re) my life » de Patty Ryan

Les ressemblances ne s’arrêtent pas là, puisqu’aux deux tiers des morceaux, on retrouve le même genre de « rap » :

• Le rap de « Nuit de folie »

• Le rap de « (You’re) my love, (you’re) my life »

Drôle de coïncidence n’est ce pas ? 😉
A noter qu’une première version de « Nuit de folie » sort en 1984, mais ne connait aucun succès … On peut alors imaginer que Sacha Goëller (directeur d’antenne de radio) et William Picard (DJ) eurent l’idée de s’inspirer du titre de Patty Ryan pour créer leur nouvelle version de « Nuit de folie » ?
Le duo se sépare en 2004, et seul William continue la scène accompagnée de deux danseuses.

Le clip incontournable sur Youtube

Merci à GP ! 😉

Commander le best of de Patty Ryan

22 COMMENTS

  1. C’est uneinformation et une découverte de toute beauté!
    Bravo aux chercheurs!

    La version de 1984 de "Nuit de folie", on peut en écouter un extrait quelque part?

  2. C’est une information et une découverte de toute beauté!
    Bravo aux chercheurs!

    La version de 1984 de "Nuit de folie", on peut en écouter un extrait quelque part?

  3. Hello,

    j’adore ton site, je ne sais pas s’il y a de quoi faire un post avec le fait que le morceau "calabria – Enur feat. Natasja" viens de "Rune" à l’envers, mais au cas où tu ne le savais pas ben … maintenant tu le sais ! 🙂

  4. Oui !!!! Mais ce n’est qu’une simple inspiration !!!!! On pourrait appeller ça la FRENCH TOUCH des 80’s lol ( on prend un tube en anglais et on l’adapte en français) A noter que début de soirée et l’un des premiers groupe pop "dance" français de l’époque 😉

  5. génial site
    fallait effectivement faire ce type de discothèque : référencer les clin d’oeil et autres samples.

    beau travail

    je garde un oeil ouvert à tous tes POSTS

    bonne continuation
    longue vie à l’idée

    cordialement
    nouchema

  6. Le début de "(You’re) my love, (you’re) my life" de Patty Ryan m’a aussi fait penser à "Cheri Cheri Lady" des mêmes Modern Talking…D’ailleurs, beaucoup de leurs titres se ressemblent plus ou moins…

  7. Début de Soirée se sont peut-être inspirés de Patty Ryan, mais Patty Ryan elle elle a tout pompé sur Modern Talking… jusqu’au titre, sans pudeur ! (You’re my heart, You’re my soul … ?)

  8. exactement, quand on était DJ (puni mais faut qu’y mangent les étudiants aussi)dans les boîtes top 50 des années 80, on mixait sans problème les 3 morceaux (modern talking, un bout de patty ryan, et debut de soirée à la fin)… Souvenirs souvenirs…
    mais c’est souvent le cas dans les 80’s, de faire des copies durant 6 mois d’un truc qui accroche la piste.

  9. @ workinginacoalmine : et il n’y a pas que dans les 80’s, il suffit d’allumer la radio pour s’apercevoir que c’est toujours le cas aujourd’hui. Par exemple, quand Benassi nous a pondu son Satisfaction, on a eu ensuite droit pendant des lustres à une floppée de titres reprenant les mêmes sons de synthés bourrés de filtres résonants et de reverb; et il y a eu aussi Pakito avec ses bip-bip et ses pouet-pouet bien agaçants qui continue à faire des emules…. ah la la… loué soit l’inventeur du sampleur et du séquenceur 😉

  10. pour Poolipooo :

    ==> mais les années 80 ont plus de style MDR c’est vrai que le son de séquenceur de benassi à ensuite était imité par global deejays et royal gigolos… remarque aujourd’hui aussi dans tous les nouvelles productions dance-house… frenchement je trouve ça agacant….

    pour en revenir aux années 80, j’ai remarqué que les artistes se samplaient entre eux des accapellas de leurs titres… d’ailleurs j’ai déja réentendu le "come on" d’into the groove de madonna dans une autre composition

  11. Oui !!! Maintenant je sais à quoi me faisait penser cette chanson. Depuis tout ce temps, j’avais un air de déjà vu à l’écoute de "Nuit de folie".

    Cela dit, ce n’est pas propre aux années 80. Vous vous souvenez de Alannah Myles et de sa chanson "Black Veltet" ? Quelques mois plus tard on entendait un titre très proche, mais pas identique, en français. Mais cela a peut-être déjà été évoqué sur Sample.fr…

  12. A ma connaissance, il n’existe pas de première version de « Nuit de folie »!
    Vous devez confondre avec le tout premier 45 tours du groupe sorti sous le nom « Yankee » s’intitulant « Mister DJ », qui, malgré des passages rappés aussi, n’a rien à voir avec « Nuit de folie ».

    En revanche, merci pour l’écoute, c’est en effet flagrant.
    Par la suite, nombre d’autres artistes ont tenté de faire un copier-coller de « Nuit de folie ». « Et je danse » de Lova Moor, qui d’ailleurs fut un succès, en est le plus bel exemple. Mais il y a eu aussi K Danz ou Gil Lari, qui n’ont pas percé en revanche!

  13. J’adore cette chanson, et le plus marrant, c’st que dans l’original, c’est mon amie Isabelle, que j’adorais quand on marchait ensemble, dans les années 73, 74, ….dans notre quartier des Alpins à Grenoble …C’est une personne de qualité, au grand oeur .. sans complexe et naturelle, elle a toujours eu un très bon caractère ..J’aurais tant aimé , après toutes ces années, la revoir, lors d’une de ses visites à sa famille ..ce serait super cool …si quelqu’un de vous, connait Isabelle , je vous serais gré de bien vouloir me faire le plaisir de la rappeler à mon amitié sincère, et lui faire de gros bisous de ma part et aussi de celle de Patou, mon époux …ET TU DANSES, DANSES, DANSES, JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT …..Super cool cette chanson …BISOUS .. Marzia …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.