Elvis Presley, Hound dog

11
174

Clin d’oeil au film Dreamgirls et le passage où tous les amateurs de samples ont eu une oreille un peu plus attentive, je parle bien sûr de ce grand classique du rock n’ roll : « Hound dog » (1956) d’Elvis Presley.
Titre chanté à l’origine, trois ans plus tôt par Willie Mae « Big Mama » Thornton.

Les deux versions :

• « Hound dog » d’Elvis Presley

• « Hound dog » de Big Mama Thornton

Chanson écrite par Jerry Leiber et Mike Stoller en 1952, « Hound Dog » a été popularisé par Elvis et a fait tomber dans l’oubli « Big Mama » Thornton, qui aurait touché en tout et pour tout pas plus de 500$ de droits d’auteur durant toute sa vie.

Commander le best of de Big Mama Thornton

11 COMMENTS

  1. Je vein de reperer un sample flagrant entre l’intro de nina simone "Sinnerman" et une chanson de Abd Al Malik "Gibraltar" voila ^^ sur ce bonne journée a toi !

  2. La version du king est plus punchy (je préfère). Celle de Big Mama Thornton
    sonne clairement plus blues. Comme quoi, les plus grands, déjà à cette époque, faisaient déjà des reprises.

  3. That’s All Right Mama est déjà une reprise de Crudup, que j’ai sur ma platine, Elvis a repris pas mal de truc, mais comme toutes ces chansons (sauf All Shook Up) sont des textes et musique écrite par ces compositeurs de métiers, chacun pouvait les reprendre, les versions Elvis ont plus de succès parce que… ELVIS !!
    Hound Dog est par conséquent une reprise. Tout comme MATCHBOX de Carl Perkins, qui est au départ une chanson de 1927 nommée MATCHBOX BLUES du folkore américain, Perkins la reprise, puis les Beatles…. faisant connaitre ces titres au monde….

  4. Pour moi Big mama Thornton,est la plus grande des chanteuses de Blues,elle a enregistrée une bonne 10aine de versions de Hound Dog,ainsi que 4 versions de Ball N’ Chain reprise avec succés par la grande Janis Joplin.
    Big mama Thornton n’est jamais vraiment tombée dans l’oubli,puisque entre 1950 à 1984 elle à enregistrée 15 albums & 20 45 tours et fait beaucoup de scène aux USA & en Europe.Je collection tout sur Big mama thornton depuis 20 ans.
    Big mama Thornton "Queen of Blues"++++++++
    J’ai une interwiew filmé de Big mama Thornton & Muddy Water,ou elle dit qu’un concert avec Elvis/Big mama Thornton était prèvu mais que le King aurait changé d’avis après.Big mama Thornton n’étant pas assez politiquement correct.
    Si vous recherché des enregistrement de big mama Thornton rare contactez-moi.

  5. Les avis sont partagés sur Elvis. Certains le considérent comme un pilleur de musiques noires. Mais à son époque la notion d’auteur n’avait pas la même importance que maintenant. Moi je pense qu’il rendait hommage aux musiques qu’il aimait, folk, blues, country, R&B…

  6. elvis c’est elvis, qu’est ce que ca veux dire? le sampleur numéro 1, il s’est fait un paquet de fric sur le dos des noirs, d’ailleurs il ne les aimait pas tant que ca.
    Il n’a jamais avouer publiquement qu’il doit tout au musiciens noirs qui eux n’avait pas le look pour la gloire. Big mama cé 1 peu louche comme surnom?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.