Laura Branigan, Self control

26
575

« Self Control » (1984) fait parti de ces tubes new wave à base de gimmick et de riff imparable, qui font l’unanimité … On ignore bien souvent que la version de Laura Branigan est une reprise ! Raf (Raffaele Riefoli), est bel est bien le premier a avoir chanté (et écrit) cette chanson, en 1984.

Les deux versions :

• « Self control » de Laura Branigan (1984)

• « Self control » de Raf (1984 l’original )

Une info amusante, le clip de « Self control » de Laura Branigan était interdit d’antenne sur MTV en 1984 (comme quoi c’était vraiment une autre époque !) 😉
Raf a remporté l’Eurovision en 1987 en duo avec Umberto Tozzi en chantant « Gente di mare« . Pour plus d’info je vous invite a visiter son site, plutôt réussi !

Merci encore pour vos mails, et bonne année à tous ! 😉

26 COMMENTS

  1. et Laura Branigan est morte en 2004 dans l’indifférence générale tout comme Falco quelques années plus tôt
    Cette pratique de reprise se retrouve aussi à la même époque avec Kazino et Silver Pozzoli qui chantaient "around my dream" au même moment dans le top 50 et sur toutes les FM

  2. @ dragibus : S’il est vrai que Branigan est morte sans que l’on en parle trop, on ne peut pas en dire autant de Falco, du moins en ce qui concerne l’Allemagne et l’Autriche. Son décès (accident de moto) avait provoqué un vif émoi. Il existe une comédie musicale qui lui est consacrée, et pas une émission des années 80 sans un portrait de lui. Et pour cause : il a réussi à placer "Rock Me Amadeus" au sommet du Billboard Hot 100, un cas unique pour une chanson en allemand!
    Pour en revenir à Branigan, elle avait aussi repris "Gloria", misant une fois de plus sur la pop italienne des années 80 pour conquérir le marché US. Il n’y a guère que "The Lucky One " qui compte parmi ses succès sans être une reprise. Et pour le coup, c’est mon titre préféré d’elle, et la vidéo n’est pas mal non plus! http://www.youtube.com/watch?v=N...

    Bonne année à tous, et longue vie à ce blog!

  3. Les 2 versions sont toutes les deux trés bien 🙂 Elles ont leur propre originalité…

    – La version original de Raf sonne trés Italo Disco de l’époque, le son représente bien les années 80… c’est qui en fait une chanson kitsh.

    – La version de Branigan quant à elle est plus sensuelle et je l’a trouve "intemporelle"… Si on l’a entendu pour la première fois, on ne serait pas trop bien la situer dans le temps.

  4. De toute façon la (mauvaise) reprise quasi immédiate d’un tube par un autre artiste a toujours existé.
    En France cela a donné les YéYés dans les années 60 pour se terminer en apothéose en 1980 et la reprise par Ringo (ex monsieur Sheila) de Video Killed the radio star des Buggles.
    Quoique on n’oubliera pas en 1984 la reprise de Sweet dreams (are made of this) d’Eurythmic par Sylvie Vartan (transformé pour l’occasion en "déprime je déprime j’ai besoin d’aspirine) et quelques années auparavant la conversion au reggae de Joe Dassin…

    Pour tout comprendre, et voir jusqu’où la variété française à pu tomber -c’est à dire en dessous de zéro- un site à consulter

    45toursnazes.free.fr/Main…

    Très dangereux pour la rate et les zygomatiques !

  5. et n’oubliez pas le ‘Hit DanceFloor’ des Royal Gigolos qui se nomme aussi Self Control, Enfin c’est plus un remix qu’un plagiat !

  6. @skipsailor : tu as illuminé ma journée d’un rayon de soleil : avant, quand je racontais autour de moi que Sylvie Vartan avait repris Sweet dreams en français, on me jetait des fruits pourris dessus en me traitant de menteur! Le pire, c’est que ma mère avait acheté ce 45 tours, et qu’elle le vit toujours très bien!

    En surfant on peut, on s’aperçoit que Branigan a fait d’autres reprises, dont une très médiocre de "Forever Young" d’Alphaville. Bref, belle voix et pas mal de style, mais toutes ses reprises, ça décridibilise… (plein de i dans ce verbe!).

  7. Je vai assé regulieremen sur ton site pour voir les similitude qil y a entre certain morceau. Jen ai decouvert une il y a quelque jour et j’aimerai bi1 que tu la mette sur ton site le morceau recent est: "be love" de Sean Kingston
    l’original est: "d’yer mak’er" de Let Zepellin

    Merci d’avance

  8. Sylvie Vartan a -malheureusement- aussi reprit "what a felling" B.O de Flashdance et je ne me souviens -heureusement- pas du titre en français.

    Et la liste de ses reprises -à la con- est longue : j’ai un vague souvenir d’elle à un "Nulle part ailleurs" avec en invité d’honneur Robert Smith (des Cures) se demandant où il était tombé en voyant un reportage sur un de ses concerts reprendre "Bette Davis Eyes" (tube planétaire de 1981 de Kim Carnes).

    Le pauvre Robert se demandant si il se trouvait toujours dans le pays où la Cure mania avait débuté en 1985 ou si il avait été téléporté sur un plateau télé italien à la con style chaïne TV Bersculonienne.

  9. Tony a été plus rapide que moi! Le titre face B était "Danse ta vie", adaptation de "What a feeling", effectivement. Comment fait-on pour survivre à un truc pareil?

  10. Moi, j’ai un soucis avec les écritures des noms de groupes (ou parfois de titres) sur les pochettes : ici, on note bien l’apparition d’un second "F" à "Raff", alors que j’ai une pochette où il n’y en a qu’un seul (d’ailleurs Yann a aussi écrit Raf avec un seul "F"). C’est le 45 Tours français qui prend 2 "F"? (comme bien souvent, ce sont les pressages français qui merdouillent…)
    Dans la même lignée, le tube d’Enigma "Sadeness" (on notera un jeu de mots fort équivoque) devient sur le Maxi français "Sadness"; du coup, plus de jeu de mots avec le marquis de Sade et comme le disait chassezac, ça décridibilise le truc.

  11. En fait les deux noms sont corrects, Raf était connu sous le nom Raff au début de sa carrière, puis il a perdu un F lorsqu’il a fait des chansons en italien 🙂

    L’info (de wikipedia) en VO : "In the beginning his name would appear in the charts as Raff, the second "f" in his stage-name lasted only for as long as he was being marketed while singing in English."

  12. Hello

    A vrai dire, pour moi, ça a toujours été RAF car dans ma jeunesse, j’avais (et j’ai toujours d’ailleurs) le double 33T "80, les années dance" et c’est RAF qui y est l’interprète… ^^

    Bravo pour ce site qui est vraiment excellent !

    HD

  13. Moi je me souviens qu’il y a qqs temps sur ce site, il y avait une polémique lié aux Pussycat dolls pour qui leur 1er single était une reprise d’un morceau sorti la même année … comme quoi les samples et les reprises, ce n’est pas une nouveauté des années 2000 😀

  14. Rectification : Raf n’a jamais remporté l’Eurovision … en 1987 c’est Johnny Logan avec Hold me now qu’il remporta le concours, Raf et Umberto Tozzi finissant 3eme …

  15. je comprend quand même que le clip fut très peu diffusé, c’est un petit monument partouze – gang bang – SM… histoire d’O n’est pas très loin…
    Que ce soit en 84 ou aujourd’hui, je trouve le clip tout aussi "hot" et même plus que ceux qui étalent de la "viande" sans aucun charme…
    bref, un must see !

  16. La version de Raf est plutôt italo-dance celle de Laura Branigan est de style pop-électro
    Personnellement je préfère celle de Laura mais j’ai pris aussi la version de Raf pour écouter (je suis curieuse)
    Et conclusion il n’y a pas trop de différence entre les 2 il y a plus de boite à rythme et des effets que sur l’autre version
    Enfin bon après il y a les goûts et ça ça ne se discute pas

  17. Je trouve que le riff de guitare ressemble beaucoup à celui utilisé par l’excellent Serge Teyssot-Gay (Noir Désir) dans le morceau « Paris nous nourrit, Paris nous affame » du non moins excellent groupe de rap La Rumeur (album Regain de Tension)

  18. J’adore les reprises de

    J’adore les reprises de Sylvie:danse ta vie,raining man,enougt of enougt je ne suis pas sure de l’orthographe.Elle danse divinement et quelle prestance et quel charisme.quelle classe.

    J

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.