Les Inconnus, Auteuil, Neuilly, Passy

8
89

« Auteuil Neuilly Passy » (1991) est une des nombreuses chansons créée par les Inconnus. C’est une parodie d’un succès de l’époque : « Peuple du monde » de Tonton David.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’un sample de Maceo Parker se balade tout au long du morceau. Le titre : « Southwick » (1970) par ce grand saxophoniste (de James Brown entre autre) qu’est Maceo Parker.

Les samples (la version de Southwick n’est pas celle samplée, mais elle est en écoute plus bas 😉 ) :

• « Auteuil Neuilly Passy » des Inconnus

• « Southwick » de Maceo Parker

La rumeur dit que les Inconnus ont eu un procès suite à l’utilisation illégale de ce sample !
Pour ceux qui cherchent la référence de la musique en introduction, il s’agit d’un extrait de « La Chaconne » tiré d’une des « comédies – ballets » de Jean Baptiste Lully : « l’amour médecin » (merci mystère 😉 ).
Comme promis voici la version samplée et le clip pour se rappeller de bons souvenirs ! 😉

8 COMMENTS

  1. Pete Rock and DJ Premier peuvent aller se rhabiller, les Inconnus sont dans la place. Sachant que je ne plaisante qu’à 25 %, parce que ce morceau est vraiment incroyable, résolument hip-hop, avec mention spéciale pour le sample de Lulli. Et tout ça en 1991, j’en suis jamais revenu. J’aimerais savoir qui a produit ça.

  2. En fait, les Inconnus ont bien eu un "procès", ou tout au moins un arrangement, qui fait qu’ils n’ont rien touché sur ce titre. Leur musicien, qui faisait toute la bande son à l’époque des sketches, avait fait ce sample sans le déclarer, à une époque où cela restait assez confidentiel, et je pense qu’il était loin de se douter que cela deviendrait un truc si connu !!
    (Didier Bourdon en a parlé une fois, et il l’avait assez mauvaise en fait)

  3. Faut quand même savoir que les inconnus n’etaient pas musiciens pour un sou!Ils arrivaient à chanter juste c’est déja ça. Ils ont surement composé une part des paroles mais rien de plus; et leurs (pas très nombreuses en fait) chansons étaient souvent des parodies (cf Biouman!)

  4. en faite c’est leur producteur qui n’avait pas envie de se casser la tête et à donc pris ce sample… mais aprés ce fut les inconnus qui étaient dans la merde

  5. Franchement, le sampling, le beat, tout est Hip Hop. Les inconnus sont plus Hip Hop que diams, c’est vous dire le niveau que pouvait avoir des déconneurs en ce temps là.

    Respect aux Inconnus.

    Southwick et Lully fusionne à merveille. =)

  6. Je pense qu’il y a un autre sample c’est hank ballard & the midnighters « from the love side » sur la compil funky People produit par James Brown et je crois que maceo joue aussi sur ce titre quand il jouait pour les JB’s de James Brown…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.