Dave, Vanina

11
774

Le vendredi c’est permis ! Non il n’y a pas d’erreur dans le choix de la chanson d’aujourd’hui ! De temps en temps je posterai un original de nos chers chanteurs français ! 😉
On démarre cette catégorie avec l’un des grand succès de Dave, à savoir « Vanina ». Sorti en 1974, « Vanina » est en fait une reprise de « Runaway » de Del Shannon, une des meilleures ventes de l’année 1961.

Les extraits audio :

• « Vanina » de Dave

• « Runaway » de Del Shannon

Wouter Otto Levenbach, alias Dave, a vendu ce titre à plus d’un million d’exemplaires, véritable classique de la chanson populaire française. Malheureusement on oublie assez souvent Del Shannon artiste « rock » américain, et compositeur original de ce succès.
Très peu connu en France, comme des dizaines d’autres artistes qui ont été à l’origine de succès dans les années 60, il vit sa carrière s’essoufler, et termina sa vie tragiquement en 1990.

Commander Runaway de Del Shannon sur Amazon

11 COMMENTS

  1. Alors… dans les annees 90 :
    Bob Dylan + Tom Petty + George Harrison (ex Beatles) + Jeff Lyne (Ex ELO) + Roy Orbison (Pretty Woman) ça nous donne un groupe qui s’appelle les TRAVELING WILBURY’S, et qui chante quoi ? : Runaway (ils reprennent DelShanon : fr.youtube.com/watch?v=Hk…

  2. c’est peut etre une reprise mais rien n’enleve a mon DAVE son talent et sa voix extraordinaire.
    il est et restera un chanteur incomparable et inegalable.

  3. En fait, il est vrai que c’est un « cover » de RUNAWAY de Del Shannon de 1974 mais la toune vaut son pesant d’or! Une version française et une version originale anglophone il y a toujours une grande différence et souvent, on ne peut les comparer! Comme Dave était chez CBS, une compagnie américaine, il est normal de proposer à un artiste francophone de ce genre de produire des « covers » d’artistes américains anglophones. Dans les années 60, et même encore aujourd’hui, le phénomène de donner un pendent français à un classique ou un « HIT » anglophone!

  4. J’apporte une petite correction à mon commentaire, il me manque un petit bout à la fin!!!

    Dans les années 60, et même encore aujourd’hui, le phénomène de donner un pendent français à un classique ou un “HIT” anglophone a été et sera toujours une pratique extrêmement populaire auprès des éditeurs de musique et des artistes! Un artiste qui débute, a un succès assuré en fesant un cover d’un « HIT » américain car cette chanson déjà popularisée, a atteint un succès réel!

  5. Je connaissais la version punk des Me first & The Gimme Gimmes, un groupe incontournable californien qui a repris tout les standards classiques américains. La chanson de Del Shanon ne fait pas exception. :o)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.