C’est le retour de Keep it Sample ! Le podcast qui parle sample sur Rinse.fr s’intéresse cette fois-ci aux compositeurs de films…

Podcast du sample

La fine équipe de Keep it Sample, à savoir Ornella, Mab’ish, Raphaël et qui accueille Le Captain Nemo, est de retour en ce mois de février pour nous parler des compositeurs de films samplés par le hiphop. Citons en vrac des noms tels que Ennio Morricone, Vangelis, Bruno Coulais et j’en passe…

Des compositeurs samplés

Le cinéma et ses compositeurs sont des sources de samples pour les producteurs hiphop (mais pas que). On ne compte plus le nombre de bandes originales de films samplés, mais aussi des dialogues ou des extraits sonores. La liste est longue, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous conseille d’utiliser la fonction recherche du site en tapant les mots clés tels que « cinéma » ou des compositeurs.

Cinéma et hiphop font souvent bon ménage, et pour ma part je retiens des morceaux comme « Dernier domicile connu », et un de mes coups de coeur, le sample de la bande originale du Grand Blond par Gérard Baste et Pedro Winter. J’en profite également pour faire un lien vers cet article, sur le sample de cri le plus utilisé de l’histoire du cinéma : si vous n’avez jamais vu cette vidéo, c’est un incontournable pour votre culture sample (voire même culture tout court !).

Bref, pour revenir à Keep it Sample, je vous recommande l’écoute du podcast tant les anecdotes présentées sont intéressantes. Et la découverte de son (originaux et sampleurs) fait bien plaisir ! Longue vie à Keep it Sample et rendez-vous le mois prochain, pour toujours plus de samples !